Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- enquête thématique départementale, Pays du vignoble nantais
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays du vignoble nantais
-
Commune
Vallet
-
Lieu-dit
la Pierre Blanche
-
Cadastre
2022
WA
37
-
Dénominationschai
-
Genrede négociant
-
AppellationsCommerce Dominique Guilbaud
-
Destinationsmaison
Dominique Guilbaud (1851-1926) est boulanger jusqu'au début des années 1880. À compter de 1882 il est donné comme "marchand de vin" par les matrices cadastrales de Vallet. Il installe dans un premier temps son commerce au cœur du bourg, à côté de l'église, place François-Régis-Dulanloy. Il y possède un "hangar" qui bénéficie d'une extension en 1895. Le bâtiment est dès lors considéré comme un "magasin". Propriétaire terrien relativement important, il compte de nombreuses parcelles de vignes à son actif.
Dominique Guilbaud quitte le bourg au tournant du siècle : en 1906 est ajouté au cadastre un ensemble de bâtiment au lieu-dit la Pierre-Blanche. Ces nouvelles constructions y sont nommées "maison et magasin". Plusieurs motifs peuvent expliquer la construction de ce nouveau chai : une meilleure accessibilité pour les livraisons et les expéditions de vins ; un agrandissement et la volonté d'une organisation plus rationnelle de l'espace ; permettre de rapprocher les lieux de productions (vignes) de ceux de stockage. Il est en effet probable que Dominique Guilbaud ait simultanément stocké des vins issus de sa production en propre avec ceux acquis auprès d'autres viticulteurs locaux.
Son fils, Édouard Guilbaud, abandonne d'ailleurs l'activité de négoce pour se concentrer sur la viticulture à la Pierre-Blanche et à un débit de boisson qu'il possède à Nantes.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1906, daté par source
Le commerce de Dominique Guilbaud est situé en écart sur la commune de Vallet, au lieu-dit la Pierre Blanche, à 1 kilomètre environ du bourg. Le chai se trouve au cœur d'un ensemble bâti intégrant plusieurs habitations. Il est accessible par une arrière-cour s'ouvrant sur le nord-est.
Les bâtiments sont couverts de toits à longs pans couverts de tuiles canal. Un enduit dissimule en partie une mise en œuvre intégrant une variété de pierres locales, mêlées de briques altérées. Les ouvertures bénéficient d'encadrements harpés de qualité, en brique. On retrouve en façade du chai un motif classique de jours en archères, géminés et surmontés d'un fronton de briques. Conçu pour abriter des fûts, il ne comporte aucune cuve maçonnée.
Le chai et les habitations s'ornent ainsi de motifs décoratifs qui décorent également les anciens chais (non étudiés) de Dominique Guilbaud, au cœur du bourg de Vallet (jours et ouvertures encadrées en harpe, les bandeaux de briques en façade). Les ornementations sont ici plus recherchées et complexes, notamment sur les bâtiments d'habitation.
-
Murs
- pierre
- brique
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, étage en surcroît
-
Techniques
- maçonnerie
-
Précision représentations
Jours géminés en archère, à fronton triangulaire ; brique mise en œuvre.
-
Statut de la propriétépropriété d'une société privée, ACFI Graphisme
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de Loire-Atlantique ; 3P 217/19. Matrices cadastrales de Vallet, case 276.
-
Archives départementales de Loire-Atlantique ; 3P 217/22. Matrices cadastrales de Vallet, case 533.
-
Archives départementales de Loire-Atlantique ; 3P 217/23. Matrices cadastrales de Vallet, case 1118.
Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais