Dossier d’œuvre architecture IA44008976 | Réalisé par
Plotard Rémi (Contributeur)
Plotard Rémi

Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, Pays du vignoble nantais
Ferme puis chai, établissements Libeau, actuellement maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du vignoble nantais
  • Commune Haute-Goulaine
  • Lieu-dit la Poterie
  • Cadastre 2022 BN 41
  • Dénominations
    ferme
  • Appellations
    Établissements Libeau
  • Destinations
    maison, chai
  • Parties constituantes non étudiées
    écurie, maison

L'ensemble bâti de la Poterie est avant tout une exploitation agricole organisée autour d'une maison de maître : si les communs existent déjà en 1830, lors de la rédaction des états de section du cadastre napoléonien, la maison actuelle est de 1893 (date portée). Les états de section donnent l'ensemble entouré de terres, et non de vignes. La famille Braud, à qui appartient le domaine, se lance cependant dans cette activité : ce sont ces vignes dont héritera Michel Libeau père (né en 1876) lors de son mariage avec Rosalie Braud en 1903.

Par ce mariage le domaine de la Poterie entre dans la famille Libeau. Michel Libeau père menait ainsi une activité viticole (à la Poterie donc, mais aussi au Pallet, lieu-dit la Burellerie) et s'adonnait à la polyculture ainsi qu'à la chasse : il inaugure en parallèle une activité de négoce, sans chercher à beaucoup la développer. Le siège de ce négoce est à Carquefou, où il possède quelques foudres : il fait des livraisons à Nantes, avec une charrette puis une voiture de marque Unic à partir de 1920. Il fait construire des cuves souterraines sur le site de Carquefou, par des maçons italiens : le site de la Poterie n'aurait alors servi qu'à stocker des vins en surplus, ou ceux de ses vignes. L'activité semble alors modeste.

C'est Michel Libeau fils (né en 1904) qui lui donne davantage d'ampleur, en abandonnant la polyculture mais en conservant les vignes maternelles. Il souhaitait être mécanicien mais entre finalement à l'école de Beaune, où il étudie durant quatre mois. Il se lance avec son frère sous le nom de "Libeau Frères", avant de prendre seul la tête de l'entreprise. Il vend alors avant tout son vin en barrique et ce jusqu'en 1955, lorsqu'il investit dans une machine à embouteiller et dans une laveuse.

En 1943 sont achevées et inaugurées les six cuves aériennes de la Poterie. Ces cuves auraient été utiles pour stocker ses vins de négoces en surplus, mais auraient aussi pu servir à stocker les vins issus de son activité viticole : cette dernière possibilité étant la plus probable, étant donné les réglementations concernant la séparation des vins de négoce et des vins de propriété. Michel Libeau vendait en effet des vins de toutes origines au titre de son négoce, mais vendait aussi des vins"de récoltant", étiquetés à son nom.

Le négoce Libeau expédiait des vins locaux à Bordeaux, où ils auraient été utilisés pour abaisser le degré alcoolique de productions bordelaises. Il récupérait également des citernes de vins d'Algérie, pour, au contraire, augmenter le degré alcoolique de ses propres assemblages. Il livrait particulièrement la région nantaise et surtout l'entreprise de construction navale Dubigeon, en barriques, mais il effectuait aussi des livraisons en bouteilles à des cafés de Chateaubriand et Saint-Nazaire. Les livraisons étaient réalisées dans un premier temps avec une camionnette Saurer, puis avec un camion-citerne ainsi qu'un camion Berliet (pour livrer les casiers de bouteilles). Jusqu'à cinq employés travaillèrent pour la société de Michel Libeau. Celui-ci décède brutalement en 1961 : une de ses filles reprend l'affaire durant 3 ans et demi, avant que l'activité ne cesse définitivement. Le site de la Poterie n'accueille dès lors plus de vin.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle , (incertitude)
    • Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1893, porte la date

Le chai du commerce Libeau, au lieu-dit la Poterie, est intégré à un ensemble en quadrilatère dont la cohérence et l'intégrité ont été préservées : une maison de maître flanquée de deux ailes de communs, le tout organisé autour d'une vaste cour centrale, ouverte sur la route de la Haye-Fouassière par une porte cochère et un vaste porche. À l'arrière de la maison s'étends un jardin délimité de murs, aux pieds desquels s'étendaient des vignes, aujourd'hui des cultures maraîchères. Au nord un étang fait partie de la propriété.

Le bâtiment de chai constitue l'aile nord de l'ensemble. Y sont principalement mis en œuvre du schiste et des blocs calcaires en encadrement. Son extrémité donne sur la route par une porte à vendanges. Celle-ci permet l'accès à une maie en béton carrelé, légèrement surélevée. Le jus, une fois la pressée effectuée, était évacuée par un tuyau permettant le remplissage de cuves souterraines creusées sous la maie.

L'espace central dans le prolongement de l'aile nord constituait la principale zone de stockage des vins : un ensemble de six cuves aériennes verrées, en béton armé, y sont inaugurées en 1943. Ornées d'une corniche à leur sommet, elles se répartissent de part et d'autre du bâtiment : leur construction nécessite de murer certaines ouvertures par des briques. Seules deux de ces cuves sont conservées et aujourd'hui reconverties. Si ces deux cuves sont semblables dans leur structure, il faut noter la différence entre leurs trappes d'accès, ovale pour l'une et en U renversé pour la seconde.

La partie ouest de l'aile nord est un entrepôt agricole. Il jouxte un bâtiment de petite taille, destiné à loger un ouvrier.

  • Murs
    • schiste moellon
    • calcaire pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse, tuile creuse mécanique
  • Plans
    ensemble concerté
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente

Documents d'archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique. Cadastre ancien de Haute-Goulaine, section D2.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 3 P 75/2. États de section de Haute-Goulaine, vue 83.

Documents multimédia

  • Témoignage de Marie-Édith Libeau, fille de Michel Libeau, recueilli le 6 septembre 2022 au Musée du Vignoble Nantais, le Pallet.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
Plotard Rémi
Plotard Rémi

Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.