Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique, Rives de Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Rives de Loire
-
Commune
Mauves-sur-Loire
-
Lieu-dit
le Port
-
Adresse
place de la Gare
-
Cadastre
2000
AO
0193
-
Dénominationsgare
Le 1er novembre 1846, le Conseil municipal approuve le projet de construction d’une gare à l’emplacement du champ de foire, et nécessitant l’acquisition de neuf terrains par voie d’expropriation pour cause d’utilité publique. Selon l’avant-projet des gares intermédiaires de la troisième section du chemin de fer de Tours à Nantes, la gare de Mauves se compose d’un bâtiment principal avec salles d’attente et bureau de perception, de deux latrines, d’un réservoir d’eau, d’une halle couverte pour les marchandises à l’arrivée et d’une maison du gardien au passage à niveau. La gare est inaugurée en 1851
En 1883, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans obtient l’autorisation du ministère des Travaux publics de construire un nouveau quai pour l’embarquement des chevaux et des bestiaux, ainsi que pour l’agrandissement de l’abri des voyageurs face à l’augmentation constatée du trafic. Quelques années plus tard, une nouvelle demande est formulée pour remédier à l’insuffisance des quais existants par la construction d’un nouveau quai. Jusqu’aux années 1950, la gare de Mauves connaît une fréquentation importante, notamment durant les périodes estivales. Lieu de villégiature apprécié des bords de Loire, Mauve est en effet très fréquentée par les touristes et les pêcheurs qui empruntent le train.
Le site de la gare est aujourd’hui un point d’arrêt non géré à accès libre de la SNCF et une passerelle piétonne permet le passage d’un quai à l’autre. Le bâtiment principal est désormais une propriété privée.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
La gare de Mauves-sur-Loire se situe en rive droite de la Loire, sur la ligne de chemin de fer reliant Nantes à Angers. Elle est implantée à l’ouest du quartier du Port, à l’ancien lieu-dit « La Saulzaie », non loin du champ de foire.
De plan symétrique, elle comprend un corps de bâtiment central à deux niveaux, encadré de deux ailes en rez-de-chaussée. Le corps principal à trois travées est coiffé d’un toit à croupe. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont surmontées d’arc en plein cintre.
-
Murs
- calcaire pierre de taille
- enduit
-
Toitsardoise
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à plusieurs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Archives départementales de Loire-Atlantique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de Loire-Atlantique ; 934 S 1. Gares et stations secondaires. Enquêtes préalables. Travaux (entreprise Lhommedé) : acquisitions, expropriations, alignements, travaux, affaires diverses. Mauves (1847-1914).
-
Archives départementales de Loire-Atlantique ; 939 S 1. Alignements, délimitations de terrains, occupations temporaires, embranchements particuliers, autorisations diverses. Mauves (1847-1925).
Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.
Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.