Dossier d’œuvre architecture IA44007204 | Réalisé par
Huon Julien (Contributeur)
Huon Julien

Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.

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  • inventaire topographique, rives de Loire
Pont de Bellevue
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rives de Loire
  • Hydrographies Loire (la)
  • Commune Sainte-Luce-sur-Loire
  • Lieu-dit Bellevue
  • Dénominations
    pont
  • Appellations
    Pont de Bellevue

Reliant les communes de Sainte-Luce-sur-Loire et de Basse-Goulaine, le pont de Bellevue est le plus long pont de l’agglomération nantaise lors de son inauguration à la fin des années 1960. Sa construction s'inscrit dans un contexte d'intensification du trafic sur les voies de franchissement du fleuve et de la nécessité de disposer d'un ouvrage autoroutier périphérique permettant de soulager l'encombrement du centre-ville de Nantes.

Jusqu’au milieu des années 1960, la Loire n’est franchissable en amont de Nantes qu’à partir des ponts de Thouaré, et seulement pour les véhicules d’un tonnage inférieure à 8 tonnes. Situés à 16 km en amont de Nantes, les ponts de Mauves permettent le franchissement des véhicules plus lourds (jusqu’à 20 tonnes), mais le passage demeure soumis à autorisation administrative et nécessite l’interruption totale du trafic sur ces ouvrages. Les véhicules les plus lourds sont donc contraints de franchir la Loire sur les ponts de Nantes, générant un trafic routier important et un encombrement considérable de la circulation dans le centre-ville.

Aussi en 1966, le service des Ponts et Chaussées estime que la récente inauguration de la seconde ligne de ponts à Nantes ne peut qu’améliorer partiellement la situation en délestant une partie du trafic des ponts existants. La solution envisagée consiste alors à construire un nouvel ouvrage de franchissement près du village de Bellevue, afin qu’il reçoive le trafic supplémentaire non susceptible d’être transité par les ouvrages de Thouaré-sur-Loire et Mauves-sur-Loire.

Le pont de Bellevue est construit entre 1968 et 1970, avec pour objectif d’améliorer les conditions de franchissement de la Loire à l’amont de Nantes. Son inauguration officielle a lieu le 4 avril 1971.

Déjà envisagé dans le projet des années 1960, le doublement du pont de Bellevue en 2x2 voies a lieu entre 1988 et 1990. L'ouvrage forme désormais un maillon essentiel du périphérique nantais.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle

Le pont de Bellevue est un pont en poutre-caisson construit selon la technique des voussoirs en béton précontraint. Avec 370 mètres de longueur, il comporte six travées avec des portées de 74 mètres. D’une longueur de 370 mètres, le tablier repose sur cinq piles et a été construit par encorbellement successif.

Il est mis en connexion au nord avec l’échangeur de la Porte d’Anjou et au sud avec la Porte du Vignoble.

  • Murs
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Documents d'archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 1961 W 229. Routes départementales : acquisitions foncières et travaux, 1950-1966.

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Huon Julien
Huon Julien

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