Dossier d’œuvre architecture IA44005249 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Halte de Casson (détruite)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Nort-sur-Erdre
  • Commune Casson
  • Lieu-dit les Grands Bois

En 1893, le conseil municipal de Casson demande un arrêt au passage à niveau 321 situé au lieu-dit Les Grands-Bois. La Compagnie d'Orléans refuse, arguant que la population de Casson, seule concernée par cet arrêt, est trop peu importante. Les habitants peuvent prendre le train à Nort à 8 km ou à Sucé à 6 kilomètres. La création d'un arrêt réduirait peu ces distances puisqu'il serait situé à 4 kilomètres du bourg de Casson. Le conseil municipal ne désarme pas et, soutenu par le Conseil général de Loire-Inférieure, réitère sa demande en 1895. Il obtient finalement gain de cause en 1903. Le conseil municipal engage une nouvelle bataille en 1912 en demandant la transformation de l'arrêt en halte. Après enquête publique, le ministère autorise le changement de statut le 6 février 1914. La nouvelle halte est mise en service le 15 février 1915. Afin de mieux l'identifier, la commune demande l'année suivante à adjoindre le nom Casson à celui de "halte des Grands-Bois". Finalement, la compagnie opte pour la seule dénomination Casson. La maison de garde-barrière a été détruite en novembre 1981.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1876, daté par source
  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    détruit

De part leur intérêt historique, toutes les gares situées sur la ligne Nantes-Châteaubriant ont été étudiées.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général