Dossier d’œuvre architecture IA44005002 | Réalisé par
Bonifacio Daniel (Rédacteur)
Bonifacio Daniel

Chercheur indépendant sur l'opération Train des Plages, février à juillet 2017

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Aoustin Agathe (Contributeur)
Aoustin Agathe

Chercheuse, Inventaire du Patrimoine, Service du Patrimoine, Région des Pays de la Loire.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine de la villégiature
Gare des Moutiers-en-Retz, chemin le Breton
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Patrimoine balnéaire - Bourgneuf-en-Retz
  • Commune Les Moutiers-en-Retz
  • Adresse chemin le Breton
  • Cadastre 2012 AI 454

La gare est construite en 1875 à l'occasion de la mise en place de la ligne de chemin de fer de Nantes à Pornic par la Compagnie des chemins de fer Nantais.

Au XIXe siècle, les activités principales des Moutiers en Retz sont l'ostréiculture et la pêche. Les marais salants ne sont plus exploités. En 1851 sont découvertes des sources d'eau ferrugineuse aux propriétés médicales. L'aménagement de ces sources va entraîner le développement des bains de mer (qui existaient déjà à Pornic). Les bains de mer se développent encore plus avec l'arrivée du chemin de fer. Les deux communes étaient unies jusqu'en 1863. La Bernerie et Les Moutiers possèdent chacun une gare, qui seront agrandies par la suite. Mais le village de La Bernerie va se développer plus que sa grande sœur grâce au tourisme balnéaire.

La gare des Moutiers est donc plus petite que celle de La Bernerie, mais elle a eu le droit, comme toutes les gares de la ligne, a une extension en 1884.

L'ancien bâtiment-voyageurs est aujourd'hui une résidence privée. La gare est aujourd'hui un simple point d'arrêt non géré.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1905, daté par travaux historiques

Le style de cette gare est similaire autres constructions de ce type, avec toit à longs pans en tuile et ouvertures appareillées en brique. Mais elle diffère par son plan. Le bâtiment-voyageurs montre bien l’extension de cette gare de 5e catégorie : la travée de gauche est le bâtiment d’origine, celle de droite l’ajout de 1896 par le réseau de l’État.

  • Murs
    • brique
    • enduit
  • Toits
    tuile plate
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Bonifacio Daniel
Bonifacio Daniel

Chercheur indépendant sur l'opération Train des Plages, février à juillet 2017

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Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chercheuse, Inventaire du Patrimoine, Service du Patrimoine, Région des Pays de la Loire.

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