Dossier d’œuvre architecture IA44004523 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Gare, actuellement maison des associations
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - La Chapelle-sur-Erdre
  • Commune Sucé-sur-Erdre
  • Adresse avenue de l' Europe

La gare de Sucé-sur-Erdre est inaugurée le 17 décembre 1877 lors de la mise en exploitation de la ligne Nantes - Châteaubriant. Elle dessert les populations de Sucé-sur-Erdre, Grandchamps-des-Fontaines et Casson soit un bassin de 5 379 habitants en 1874. A la fermeture de la ligne, la mairie a acheté le bâtiment des voyageurs et l'a transformé en Maison des associations. La halle de marchandises a servi de local de stockage pour les services techniques jusqu'en 2011 avant d'être détruite.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1876, daté par source

La gare appartenait aux gares de classe 4 du réseau de la Compagnie d'Orléans. Elle est située au nord-est du bourg. Elle comprenait le minimum des équipements de cette catégorie : un bâtiment des voyageurs, une halle aux marchandises, un abri (seul élément détruit). Le bâtiment des voyageurs Le bâtiment des voyageurs, de 16,20 m de long sur 8 m de large, possède deux étages et est coiffé d'un toit à longs pans couvert en ardoises. Les façades présentent quatre travées (portes en RDC et fenêtres à l'étage) avec une cave et des combles. L'étage et les combles sont accessibles par un escalier métallique en colimaçon desservant deux portes percées dans le mur pignon côté Nantes. Le pignon côté Châteaubriant est percé d'une porte en RDC, d'une fenêtre à l'étage et d'un occulus dans les combles. Les linteaux des baies sont en arc segmentaire. Les murs sont en moellons recouverts d'un enduit ciment, les chaînes d'angle et les encadrements des baies sont en tuffeau. L'inscription "Sucé" est gravée dans le tuffeau et peinte en rouge sur les deux murs pignons et sur la façade côté voie. Le rez-de-chaussée comprenait une salle d'attente centrale réservée aux voyageurs ayant un billet de 3e classe ; côté Nantes : une salle d'attente pour les voyageurs ayant un billet de 1ère et 2e classe (transformée par la suite en toilettes accessibles de l'extérieur), le local du facteur et la salle des bagages ; côté Châteaubriant : le bureau du chef de station et l'escalier menant à l'étage. L'étage était réservé à l'appartement du chef de gare. La halle aux marchandises La halle aux marchandises est un bâtiment de 20 mètres de long coiffé d'une toiture en ardoise à longs pans se terminant par des auvents côté voie et côté cour. Le pignon côté Châteaubriant est percé d'une porte accessible par une rampe d'accès surmontée de deux fenêtres jumelées. Les façades côté voie et cour sont percées de deux ouvertures surélevées pour le déchargement et le chargement. Les linteaux des baies sont en arc segmentaire. Les murs sont en moellons recouverts d'un enduit ciment, les chaînes et les encadrements des baies sont en tuffeau.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-œuvre : escalier tournant
    • escalier hors-œuvre : escalier en vis en charpente métallique
  • Typologies
    Gare de classe 4.
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Du fait de leur intérêt historique, toutes les gares situées sur la ligne Nantes-Châteaubriant ont été étudiées. La halle de marchandises de Sucé est le seul témoignage de ce type sur la ligne.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général