Dossier d’œuvre architecture IA44004514 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Passage à niveau ; maison de garde-barrière
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Nantes
  • Commune Nantes
  • Adresse rue du Landreau

Le passage à niveau n° 310 est situé sur l'ancien chemin de petite communication n° 3 de Landreau à Doulon au PK 430.956. Il est créé entre 1873 (date d'approbation du tracé) et le 23 décembre 1877 (inauguration de la ligne). Ce PN est géré par la Compagnie de Paris à Orléans. A la fin du XIXe siècle, le conseil municipal de Doulon soutenu par les habitants pétitionne pour que les PN 307 à 310 restent ouverts le jour et la nuit, soient munis de cloches et éclairés de lanternes. L'ouverture des barrières est refusée en journée, la Compagnie d'Orléans estimant que le nombre d'ouvertures de barrière n'est pas exceptionnel. Pour la nuit, la Compagnie d'Orléans propose à la Compagnie de l'Ouest (responsable du trafic de marchandises de nuit provenant de Segré) d'installer un veilleur de nuit pour que les barrières soient ouvertes plus rapidement. Il faut attendre 1929 pour les barrières soient maintenues ouvertes dans l'intervalle des trains. Elles sont manœuvrées par le poste de bifurcation de Blain trois minutes avant l'heure réglementaire du passage des trains réguliers ou annoncés. Le passage est alors protégé par des signaux. Aujourd'hui, le PN est pourvu de demi-barrières automatiques.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1877, daté par source

1. Le passage à niveau Le passage à niveau est muni d'avertisseurs lumineux et sonores et de deux demi-barrières Alsthom. 2. La maison de garde-barrière La maison de garde-barrière appartient à une variante du modèle 1 des plans-type de la Compagnie d'Orléans. Elle est coiffée d'un toit à longs pans couvert en ardoises. Le plan rectangulaire de 40 m2 est de deux travées sur une avec une cave et un étage en surcroît. Deux modules ont été accolés sur chaque mur gouterreau : un en toiture terrasse côté jardin et une véranda côté route. Le mur pignon côté voie ferrée est percé de deux baies. Les linteaux des baies sont en arc segmentaire. Les murs sont en moellons recouverts d'un enduit ciment, les chaînages d'angle harpés et les encadrements des baies sont en tuffeau. La cuisine et la chambre sont au rez-de-chaussée, complétées par deux pièces à l'étage.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • pignon couvert
  • Typologies
    Maison de garde-barrière: modèle 1.
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Cette maison de garde-barrière est une variante du modèle n°1 identifié sur la voie ferrée Nantes-Châteaubriant.

Documents d'archives

  • Nantes-Châteaubriant.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : Série S ; 1902 S 220
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général