Photographe.
- enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Nantes
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Commune
Nantes
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Adresse
rue du Landreau
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Dénominationspassage à niveau, maison
Le passage à niveau n° 310 est situé sur l'ancien chemin de petite communication n° 3 de Landreau à Doulon au PK 430.956. Il est créé entre 1873 (date d'approbation du tracé) et le 23 décembre 1877 (inauguration de la ligne). Ce PN est géré par la Compagnie de Paris à Orléans. A la fin du XIXe siècle, le conseil municipal de Doulon soutenu par les habitants pétitionne pour que les PN 307 à 310 restent ouverts le jour et la nuit, soient munis de cloches et éclairés de lanternes. L'ouverture des barrières est refusée en journée, la Compagnie d'Orléans estimant que le nombre d'ouvertures de barrière n'est pas exceptionnel. Pour la nuit, la Compagnie d'Orléans propose à la Compagnie de l'Ouest (responsable du trafic de marchandises de nuit provenant de Segré) d'installer un veilleur de nuit pour que les barrières soient ouvertes plus rapidement. Il faut attendre 1929 pour les barrières soient maintenues ouvertes dans l'intervalle des trains. Elles sont manœuvrées par le poste de bifurcation de Blain trois minutes avant l'heure réglementaire du passage des trains réguliers ou annoncés. Le passage est alors protégé par des signaux. Aujourd'hui, le PN est pourvu de demi-barrières automatiques.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1877, daté par source
1. Le passage à niveau Le passage à niveau est muni d'avertisseurs lumineux et sonores et de deux demi-barrières Alsthom. 2. La maison de garde-barrière La maison de garde-barrière appartient à une variante du modèle 1 des plans-type de la Compagnie d'Orléans. Elle est coiffée d'un toit à longs pans couvert en ardoises. Le plan rectangulaire de 40 m2 est de deux travées sur une avec une cave et un étage en surcroît. Deux modules ont été accolés sur chaque mur gouterreau : un en toiture terrasse côté jardin et une véranda côté route. Le mur pignon côté voie ferrée est percé de deux baies. Les linteaux des baies sont en arc segmentaire. Les murs sont en moellons recouverts d'un enduit ciment, les chaînages d'angle harpés et les encadrements des baies sont en tuffeau. La cuisine et la chambre sont au rez-de-chaussée, complétées par deux pièces à l'étage.
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Murs
- pierre
- enduit
- moellon
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Toitsardoise
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Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
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Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- pignon couvert
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TypologiesMaison de garde-barrière: modèle 1.
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
Cette maison de garde-barrière est une variante du modèle n°1 identifié sur la voie ferrée Nantes-Châteaubriant.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Documents d'archives
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Nantes-Châteaubriant.
Chercheure.