Photographe.
- enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Nort-sur-Erdre
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Hydrographies
canal de Nantes à Brest
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Commune
Nort-sur-Erdre
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Lieu-dit
la Blanchetière
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Dénominationspont
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Appellationspont ferroviaire sur le canal de Nantes à Brest
Le pont-rail sur le canal de Nantes à Brest (profils 225 et 226) est construit entre le 11 mai 1876 (date de la décision autorisant la construction du pont par la Direction générale des Ponts et Chaussées et des Chemins de fer) et la fin de l'année 1877. Il est conçu par M. Geoffroy, ingénieur de la Compagnie d'Orléans et construit par l'entreprise H. Roussel. Dans le cadre de la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant et afin de mettre aux normes le franchissement du canal, il a fallu déposer l'ouvrage existant, puis modifier les appuis pour accueillir la nouvelle structure en charpente métallique. Pour des garanties de qualité, les éléments ont été assemblés et soudés en Saône-et-Loire. La structure de 52 tonnes a été acheminée par la route et posée en juillet 2011.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1877, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur de l'entreprise attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
Le pont-rail franchit le chemin de halage (4 m), la banquette de contre-halage (2 m) et la voie navigable. Il est composé d'une seule travée supportée par des poutres latérales hautes en fer puddlé reposant sur des culées en maçonneries. La distance entre les deux culées est de 16,22 m. Les poutres latérales sont reliées par des entretoises et les voûtains en brique. Le pont a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et réparé avec des renforts en fer fixés par rivets. La dernière mise en peinture date de 1982. Dans le cadre de la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, le pont métallique existant a été remplacé par un pont-rail à poutres latérales. Les culées ont été élargies latéralement par des murs en béton armé solidarisés à la maçonnerie des culées existantes.
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Murs
- pierre
- métal
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Couvrements
- voûte en berceau
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TypologiesPont-rail.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
Ce pont est original de part ses gardes-corps métalliques.
- (c) Centre historique des archives de la SNCF
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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- (c) Ouest Médias
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Documents d'archives
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Archives départementales de Loire-Atlantique ; Série S ; 996 S 1. Voies et terrassements, ouvrages d'art, travaux : adjudications, contestations, affaires diverses.
Bibliographie
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VERDIN, Christophe. Réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, répertoire des ouvrages d'art, 2006.
Chercheure.