Dossier d’œuvre architecture IA17047185 | Réalisé par
Suire Yannis (Enquêteur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Pont ferroviaire
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Charente-Maritime
  • Lieu-dit
  • Adresse rue de la Rive gauche de la Sèvre Niortaise
  • Cadastre 2016 ZI 69
  • Commune L'Île-d'Elle
  • Lieu-dit le Bois Berneau
  • Cadastre 2017 AE 115

Le pont a été construit en même temps que la ligne de chemin de fer La Rochelle / La Roche-sur-Yon, ouverte en 1871. A l'origine, une seule des deux piles du pont était en eau, mais l'élargissement de la Sèvre en 1925 a mis l'arche sèche en eau. Dynamité par les troupes allemandes lors de leur repli, le 11 septembre 1944, le pont a été reconstruit à l'identique par la suite.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle

Long de 80 mètres, le pont repose sur quatre piles en pierre, dont une sur chaque rive de la Sèvre et deux au milieu du fleuve. Chaque pile est couverte d'un parement en pierre de taille. Le tablier et les garde-corps du pont sont en métal riveté.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille parement
    • métal
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Informations, documentation et notes de dépouillements d'archives fournies par M. René Durand (1924-2018), Marans.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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