Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
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Commune
Damvix
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Lieu-dit
Bourg
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Adresse
rue du Centre
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Cadastre
2022
AH
130
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Emplacement dans l'édifice
Dans les bas-côtés.
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Dénominationsverrière
Les vitraux ont été réalisés en 1962-1963, sur volonté et financement personnel du curé d'alors, Pierre Renou. Dès juillet 1961, celui-ci contacte Louis et Bernard Gouffault, maître-verriers à Orléans, pour leur demander un devis. Ils échangent au cours de l'été, le curé Renou exprimant ses souhaits iconographiques. Le 25 septembre, les Gouffault lui proposent "des petites scènes illustrant les paraboles, car cela permet, grâce à leur échelle relativement réduite, d'établir un lien entre les vitraux du choeur existant déjà et les nouvelles verrières". Aussitôt, les Gouffault confient le dessin des futures verrières à François Chapuis, dessinateur établi 11 rue Dominique, à Paris, et informent le curé Renou, le 9 novembre, que celui-ci "a déjà beaucoup travaillé" au projet. Présenté le 23, le devis des Gouffault se monte à 16636,70 francs. Un tiers sera payé à Chapuis, les deux autres tiers aux Gouffault. Une fois l'accord de la Commission diocésaine d'art sacré obtenue, la commande est confirmée. En janvier 1962, les cartons de dessins sont terminés, le choix des verres commence. Le 19 février, Gouffault indique que "le choix des verres est complètement terminé, dix fenêtres sont coupées et neuf déjà mises en plomb, prêtes pour la peinture". La pose des vitraux est effectuée dans la semaine du 26 au 31 mars. L'année suivante est consacrée par le curé Renou à terminer de financer l'opération, par un emprunt personnel et la vente de sa collection de timbres.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1962, porte la date, daté par source
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Lieu d'exécutionCommune : Orléans
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Auteur(s)
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Auteur :
Gouffault Louisverrier signature, attribution par sourceGouffault Louis
L'atelier Gouffault, établi à Orléans, a été créé en 1930 par Louis Gouffault puis tenu par celui-ci et son fils, Bernard.
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Auteur :
Chapuis Françoisdessinateur signatureChapuis François
Originaire de Bourgogne et de Lorraine, François Chapuis, dessinateur, produisit de nombreux vitraux pour des églises françaises, développant le concept de "mur lumière".
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Auteur :
Les verrières sont placées dans les six baies du bas-côté nord et dans cinq des six baies du bas-côté sud. S'y ajoutent une verrière dans la petite baie sur le côté droit de la façade occidentale, et une autre sur la baie en arc en plein cintre à l'imposte de la porte principale occidentale.
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Catégoriesvitrail
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Iconographies
- Adam et Eve chassés du Paradis terrestre
- Adam et Eve dans le Paradis terrestre
- Nativité
- Parabole des talents
- Les vierges sages et les vierges folles
- Pharisien
- Publicain
- Lazare
- Bon Pasteur
- Le fils prodigue
- le festin en l'honneur du fils prodigue
- le fils prodigue garde les porcs
- eucharistie
- Cène
- Assomption
- Jugement dernier
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Précision représentations
Dans le bas-côté nord, de gauche à droite :
1- Adam et Eve au Paradis terrestre : le démon sous la forme d'un serpent leur propose de manger le fruit défendu ; en haut, l'ange chasse Adam et Eve du jardin d'Eden.
2- La naissance de Jésus : en bas, l'adoration des bergers et des mages ; en haut, la Crucifixion, pour rappeler la destinée de Jésus.
3- La parabole des talents : à l'image de Dieu envers les hommes, un maître confie ses biens, sous la forme de talents d'argent, à ses serviteurs, qui rendront compte ensuite de leur gestion ; les uns reçoivent 10 talents, les autres 5, le dernier un seul ; celui-ci, en bas à droite, va le cacher dans le sol ; en haut, le baptême, ici celui du Christ, est le sacrement qui fait du baptisé un membre de l'Eglise.
4- La parabole des vierges folles et des vierges sages : en attendant l'arrivée de leur époux, cinq jeunes filles sages, au centre, tiennent leurs lampes allumées, remplies d'huile ; en bas, les cinq jeunes filles folles ou insensées, absentes lors du retour de l'époux, sont chassées de la noce ; en haut, le banquet de noces est symbolisé par la Cène et le sacrement de l'Eucharistie.
5- La parabole du pharisien et du publicain : au centre, portant un chandelier à sept branches, le pharisien, venu au temple pour prier, et fier de lui car il observe la Loi ; derrière lui, le publicain, qui est resté en arrière pour prier, est soutenu par des anges qui s'apprêtent à l'emmener au Ciel, quand un démon, en bas, attire le pharisien.
6- L'homme riche et le pauvre Lazare : au centre, l'homme riche fait un bon repas, vivant dans le luxe et ignorant le pauvre Lazare qui, infirme, mendie à ses pieds ; à sa mort, en bas, l'homme riche descend aux enfers tandis qu'en haut, Lazare est emmené au Ciel par des anges.
Dans le bas-côté sud, de gauche à droite (à partir de la chapelle de saint Joseph) :
7- Le Bons Pasteur : Jésus, berger au milieu de ses brebis ; en haut, pasteur de ses paroissiens, un curé se tient devant une église, entouré de fidèles.
8- La parabole du fils prodigue : en bas à gauche, le fils cadet, parti avec sa part d'héritage donnée par son père, est dans la misère et, nu, garde les cochons ; au centre, de retour, il est accueilli par son père et, au-dessus à droite, fait tuer le veau gras ; en haut, le sacrement du pardon et de la réconciliation.
9- L'institution de l'Eucharistie : au centre, la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples ; en bas, un prêtre donne l'Eucharistie ; en haut, deux anges entourent un ostensoir.
(Après le vitrail de la guerre 1914-1918 :)
10- L'Assomption de la Vierge : au centre, le pape, entouré de clercs, fait don d'une église à la Vierge qui, en haut, s'élève vers le Ciel (en 1950, le pape Pie XII a reconnu le dogme de l'Assomption de la Vierge) ; en bas, un prêtre conduit une procession religieuse, derrière une bannière portant l'inscription "Damvix".
11- Le Jugement dernier : un ange tient la balance pour peser les âmes ; en bas à gauche, un démon attire les damnés en enfer ; en bas à droite, les élus regardent vers le ciel où Jésus crucifié, entouré d'anges, les conduit vers Dieu.
Sur la façade occidentale :
12 et 13- Deux verrières à motifs abstraits.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur
- date
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Précision inscriptions
En bas à gauche de la verrière 1, une inscription porte la date de réalisation de l'ensemble et les noms de ses auteurs.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de la Vendée
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Documents d'archives
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Archives paroissiales de Maillé. 1841-1895 ; 1921-1967 : registre des délibérations du conseil de fabrique puis du conseil paroissial de Damvix.
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Archives paroissiales, Maillé ; Paroisse de Damvix, carton 1. 1961-1963 : correspondance entre le curé Pierre Renou et l'atelier Gouffault au sujet des vitraux (constaté vacant en 2022 ; contenu décrit par l'inventaire réalisé par l'abbé Louis Delhommeau en juin 1986).
Bibliographie
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Damvix, regards sur le passé. Société d'histoire locale de Damvix, Geste éditions, 2006.
p. 102-107
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.