Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière de saint Gaston et sainte Élisabeth de Hongrie

Dossier IM44008520 réalisé en 1989

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : place Saint-Aubin
Emplacement dans l'édificecollatéral sud
au fond de la nef
baie 14

Verrière offerte en 1884 par Élisabeth de Pellan en mémoire de son père, Gaston Fournier de Pellan. Celui-ci, fils d'un garde du corps de Charles X, lui-même officier de cavalerie, fut conseiller général et maire de Guérande, où il épousa en 1871 Joséphine de Saint-Marsault, fille d'un préfet et sénateur de l'Empire, veuve et châtelaine de Bissin en Guérande. Gaston de Pellan était mort à Guérande en 1882, âgé de 44 ans. La dédicace explique la représentation des saints patrons du père et de la fille, avec les initiales paternelles GP au sommet des lancettes latérales. Les bases des trois lancettes présentent la date portée de 1884 ainsi que la signature de Léopold Lobin, de Tours.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1884
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Centre, 37, Tours
Auteur(s)Auteur : Lobin Léopold peintre-verrier

Verrière décorative figurée, constituée de trois lancettes dont celle du milieu assure la fonction figurative sur deux registres de part et d'autre d'un meneau droit. Le tympan gothique d'origine a été remplacé par un remplage moderne, qui ménage la lancette centrale étendue sur toute la hauteur, et surmonte les lancettes latérales par un jour de réseau séparé par un meneau droit. Au registre supérieur, l'évêque saint Gaston est accompagné d'un enfant qu'il guérit de la cécité, et d'un loup rappelant l'oie tuée par un loup qu'il ressuscita. Au registre inférieur, sainte Élisabeth de Hongrie, les bras remplis des roses dont le miracle vint récompenser sa grande charité envers les pauvres, est accompagnée d'un enfant apeuré, symbole des faibles qu'elle a épaulés toute sa vie. Ainsi se répondent les figures des deux saints dans les niches d'architecture gothique figurées superposées, accompagnés chacun d'un enfant. Les armes de la famille du Pellan occupe le panneau inférieur.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 3 jour de réseau, 2
Matériauxverre transparent, peint
plomb, réseau
Précision dimensions

la = 180

Iconographiesfigure, évêque, chien, bénédiction saint Gaston
figure, rose, enfant sainte Elisabeth de Hongrie, reine, miracle
vue d'architecture
Inscriptions & marquesarmoiries
inscription concernant le commanditaire
date
devise
signature
Précision inscriptions

Inscription : OFFERT PAR ELISABETH DE PELLAN EN MEMOIRE DE SON PERE LE VICOMTE GASTON DE PELLAN (lancette centrale, registre inférieur). Emblématique : d'argent au lion de gueules, trois ailes d'or sur champ de gueules à droite. Devise : NEC TACTUS ABIBIS.

État de conservationmauvais état
Précision état de conservation

La partie supérieure de la verrière se déforme.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Bibliographie
  • COLANTONIO, Laurent. Les vitraux de la collégiale Saint-Aubin de Guérande, dossier de licence d'histoire, université de Paris VIII Saint-Denis, 1993.

    p. 16-17.
(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Monuments historiques - Daboust Véronique