Logo ={0} - Retour à l'accueil

Vanne dite la bonde du Pont Tord

Dossier IA85002734 réalisé en 2021

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsvanne
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Maillé
Lieu-dit : Grande levée de Vix
Cadastre : 1835 B 2 ; 2020 B 3

Cette vanne ou bonde fait partie de celles établies par la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais à travers la digue ou Grande levée de Vix pour pouvoir prélever de l'eau dans les marais mouillés à la saison sèche. Il semble qu'elle a été instituée en 1833, au moment de l'établissement d'une nouvelle réglementation sur l'usage des bondes dans les marais desséchés. Elle apparaît, avec la mention de cette date, sur une plan des bondes des marais de Vix-Maillezais et de Taugon en 1872. Dès 1835, une petite construction, sans doute la bonde, est indiquée sur le plan cadastral de Maillé, entre deux huttes alors construites à l'ouest (hutte de la veuve de Pierre Garreau) et à l'est (hutte de la famille Pierre et Dominique Gaudin). La bonde a ensuite été reconstruite dans les années 1880, et n'est aujourd'hui plus en usage.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Les vestiges de la vanne ou bonde sont situés sur la Grande levée de Vix, au droit de l'embouchure du canal du Pont Tord. Comme tous les ouvrages de ce type, la bonde comprenait un passage aménagé dans l'épaisseur de la digue et commandé par une vanne verticale, elle-même mue par une crémaillère à cric. Le mécanisme de la vanne, renfermé dans une armoire métallique, s'élève sur un édicule en moellons. Ce sont là les seuls vestiges visibles de la bonde, désaffectée.

Murscalcaire moellon
métal
Couvrements
État de conservationvestiges, désaffecté
Statut de la propriétépropriété d'une association, Propriété du Syndicat des marais desséchés de Vix-Maillezais.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée ; 62 J, archives de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais, liasse 69. 1869-1883 : reconstruction du pont et de la bonde du Pont Tord.

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 1460 à 1465, 3578, 3579 (complétés par les registres conservés en mairie). 1836-1914 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Maillé.

Documents figurés
  • Archives départementales des Deux-Sèvres ; 3 S 1090. 1872, 28 août : carte des bondes des marais desséchés de Vix-Maillezais et de Taugon.

  • Plan cadastral de Maillé, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 132 ; complété par l'exemplaire conservé en mairie).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.