Logo ={0} - Retour à l'accueil

Vanne dite la bonde de la Chevrotière

Dossier IA85001930 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationsvanne
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Sainte-Radégonde-des-Noyers
Lieu-dit : Chevrotière (la)
Cadastre : 1834 A ; 2017 OA

La bonde n'a été créée que tardivement, au début du XIXe siècle. Le 5 juin 1814, la Société du Petit-Poitou adjuge, pour 1670 francs, à Jean Denhaut, maçon au Langon, Pierre Tabarit, maçon à Chaillé-les-Marais, et Jean Guillot, maçon au Langon, les travaux de construction d'une bonde en pierre, à pratiquer dans la digue vis-à-vis le canal de la Chevrotière, destinée à alimenter en eau les marais du Petit-Poitou. La vanne sera réalisée sur le modèle de celle du Coteau. Suivant le devis établi dès le 9 novembre 1813 par Jacques Vignaud fils, entrepreneur à Marans, elle sera faite en pierre de taille de Saintonge et en moellons des carrières de Moreilles. Les travaux sont réceptionnés le 2 novembre 1814.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1814, daté par source

La vanne ou bonde est située à la tête du canal de la Chevrotière, à la limite entre les communes de Nalliers, Sainte-Radégonde-des-Noyers et Moreilles. Elle permet de prélever de l'eau dans la ceinture des Hollandais pour alimenter le canal de la Chevrotière à la saison sèche.

La bonde comprend un passage maçonné, en pierre de taille, aménagé dans l'épaisseur de la digue de la ceinture des Hollandais. Une vanne verticale en bois est actionnée à l'aide d'une crémaillère à cric, soutenue par un portique en métal. Côté aval, la bonde se prolonge par des bajoyers en moellons.

Murscalcaire pierre de taille
Couvrements
Statut de la propriétépropriété d'une association, Propriété de la Société des marais du Petit-Poitou.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de la Société des marais du Petit-Poitou, Chaillé-les-Marais. Liasse n° 89. "Canal de la Chevrotière, construction de la bonde, 1812-1814".

Documents figurés
  • 1834 : plan cadastral de Sainte-Radégonde-des-Noyers. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 267).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis