Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statue monumentale de la Vierge à l'Enfant, dite Notre Dame de Vix, rue du Stade

Dossier IA85002269 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsstatue monumentale
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Vix
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue
du Stade
Cadastre : 2019 ZI 268

La statue est située près d'un ancien carrefour de chemins (appelé "les Quatre Routes") qui a été profondément transformé à la fin du 20e siècle et au début du 21e avec la création du nouvel itinéraire de la route D 938 ter, puis l'aménagement du rond-point à la sortie de Vix. Cet ancien carrefour se trouvait un peu à l'ouest de la statue, à l'entrée de l'actuel chemin d'accès à la déchetterie.

Là prenait place une croix de chemin, la croix de la Lime. Indiquée sur la carte de la région par Claude Masse en 1720, elle est remplacée par une nouvelle au jour de l'Ascension 1772 (l'événement est rapporté en fin du registre paroissial de cette année-là). La croix apparaît ensuite sur le plan cadastral de 1836. Le 4 janvier 1844, le conseil municipal constate que la croix est "entièrement tombée en ruine" et décide de la remplacer.

En 1886, à l'occasion d'une mission religieuse, la croix est supprimée au profit, à quelques mètres de distance, d'une statue monumentale, érigée sous le vocable de "Notre Dame de Vix". Celle-ci porte la marque de fabricant de Louis Gasne, maître de forges à Tusey (Meuse). Pour permettre l'installation de la statue, le curé Bourseau achète lui-même une petite parcelle de terrain, qu'il revend en 1919 à son successeur, le curé Pluchon, lequel la cède en 1937 à son propre successeur, le curé Rousseau.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1886, porte la date
Auteur(s)Auteur : Gasne Louis
Gasne Louis

Maître de forges à Tusey (Meuse) à la fin du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur signature

La statue, située à l'entrée ouest du bourg, au bord de la rue principale, est placée sur une colonne en pierre de taille qui porte l'inscription : "Notre Dame / de / Vix / 1886". La statue, en fonte, représente la Vierge, couronnée, présentant son fils les bras ouverts.

Murscalcaire pierre de taille
fonte
Couvrements
Techniquesfonderie
Statut de la propriétépropriété de la commune, Erigée avant 1905.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales de Maillé. Paroisse de Vix, carton 14. 1888-1983 : gestion des biens de la paroisse de Vix, travaux divers aux bâtiments paroissiaux, construction d'une salle de patronage.

Documents figurés
  • Plan cadastral de Vix, 1836. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 303).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis