Une chaussée existe à la Roche-de-Maine depuis au moins le XIVe siècle. Elle assurait le fonctionnement de deux moulins, situés sur chacune des deux rives. Dotée d'une porte marinière après 1537, elle a été remplacée par un barrage à écluse lors de la canalisation de la Mayenne. Les travaux ont été suivis par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Legras sur les plans étudiés en grande partie par son prédécesseur Lahougue et approuvés par le ministre en 1865. Ils ont été menés par les entrepreneurs de Brest Buré et Crosnier, choisis lors de l'adjudication du 12 septembre 1874. Ils sont presque terminés en 1876 lors du passage des premiers bateaux par l'écluse. Mais du fait des dégâts causés par les crues de 1878, 1879 et 1880, ils ne sont définitivement reçus que le 14 mars 1882. La réalisation du nouveau barrage n'a pas nécessité la démolition des moulins, déjà reconstruits en 1842 pour celui de la rive droite et en 1850 pour celui de la rive gauche.
Site d'écluse - la Roche, Loigné-sur-Mayenne
Dossier IA53000548 inclus dans Rivière aménagée la Mayenne, dite la Mayenne canalisée réalisé en 2001Fiche
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Vue d'ensemble du site depuis la rive droite en aval, pendant les écourues de 2009 : écluse, pertuis, moulin situé rive droite (Loigné), barrage, moulin situé rive gauche (Fromentières).
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Parties constituantes
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Moulin à farine, puis minoterie - la Roche, Loigné-sur-Mayenne
Loigné-sur-Mayenne, la Roche
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Moulin à farine puis minoterie - le Moulin-de-la-Roche, Fromentières
Fromentières, le Moulin-de-la-Roche
- maison
- puits
- pont mobile
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Moulin à farine, puis minoterie - la Roche, Loigné-sur-Mayenne
Sommaire
Appellations | site d'écluse de la Roche |
Parties constituantes non étudiées | maison, puits, pont mobile |
Dénominations | site d'écluse |
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Planche N° 18 du recueil des plans des barrages de la partie navigable de la Mayenne. Plan d'ensemble du site de la Roche avant la construction de l'écluse : barrage, porte marinière, moulins à farine.
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Plan d'ensemble du site, juste avant la reconstruction du barrage et du moulin de la rive droite.
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Projet de reconstruction du barrage. Plan d'ensemble : ancienne chaussée et nouveau barrage à écluse (réalisé), moulins des rives doite et gauche (conservés).
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Projet de construction d'un nouveau barrage à écluse. Elévations d'aval et d'amont.
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Projet de construction d'un nouveau barrage à écluse. Plan de la maison éclusière, de l'écluse, du pertuis et de l'amorce du barrage. Coupes longitudinale et transversale de l'écluse.
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Vue d'ensemble du site depuis la rive gauche en aval : maison éclusière, écluse, moulin rive droite (Loigné), barrage, moulin rive gauche (Fromentières).
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Vue d'ensemble du site depuis la rive droite en amont : moulin situé rive gauche (Fromentières), barrage, moulin situé rive droite (Loigné), pertuis, écluse.
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Vue d'ensemble du site depuis la rive droite en aval : écluse, pertuis, moulin situé rive droite (Loigné), barrage, moulin situé rive gauche (Fromentières).
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Vue d'ensemble du site depuis la rive droite en aval, pendant les écourues de 2009 : écluse, pertuis, moulin situé rive droite (Loigné), barrage, moulin situé rive gauche (Fromentières).
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Le pertuis vu d'amont pendant les écourues de 2009.
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Le pertuis vu d'aval, pendant les écourues de 2009.
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Ecluse (portes aval), emplacement du pont tournant et maison éclusière.
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La maison éclusière.
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Le puits.
Aire d'étude et canton | Mayenne - Château-Gontier Ouest |
Hydrographies | la Mayenne |
Adresse | Commune : Loigné-sur-Mayenne Lieu-dit : la Roche Cadastre : 1984 A 665 |
Précisions | œuvre située en partie sur la commune Fromentières |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
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Dates | 1874,
daté par source
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Auteur(s) | Auteur :
Lahougue
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source,
attribution par source
Auteur : Legras J.
Legras J.
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source
Ingénieur ordinaire des Ponts-et-Chaussées. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Le barrage a, comme l'ancienne chaussée, une forme de chevron. Les parties maçonnées de l'écluse sont traitées en pierre de taille de granite. L'emplacement du pont mobile, détruit, qui permettait de la traverser est nettement visible. L'accès au moulin de la rive droite nécessitait encore le franchissement du pertuis, situé contre elle et non pas, comme dans les autre sites où un moulin a été édifié sur la même rive que l'écluse, de l'autre côté de l'usine. Cette situation particulière s'explique sans doute par la conservation du moulin lors de la réalisation du nouveau barrage. La maison éclusière a été construite selon le modèle de toutes celles de basse Mayenne. Contrairement aux autres, elle n'a pas encore été allongée d'une quatrième travée, mais des appentis en bois ont été adossés contre ses deux pignons. Celui du sud a sans doute fait disparaître le four à pain. Un puits circulaire protégé par une couverture à deux pans se trouve juste au nord de la maison éclusière. Aucune dépendance n'est conservée.
Murs | granite pierre de taille
moellon enduit |
Toit | ardoise |
Étages | rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît |
Couvertures | toit à longs pans pignon couvert |
État de conservation | bon état |
Statut de la propriété | propriété de l'Etat
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Références documentaires
Documents d'archives-
Canalisation de la Mayenne entre la Fosse et la Roche, 1874-1888.
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Projet de reconstruction du barrage de la Roche, à Loigné-sur-Mayenne et Fromentières, 1865.
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Plans des 26 chaussées ou barrages situés dans la partie navigable de la rivière Mayenne / dessinés par L.-X. Deslandes de Lancelot. 1828. Album de 26 dess. : encre et aquarelle.
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Plan d'ensemble de l'ancien barrage de la Roche, à Loigné-sur-Mayenne et Fromentières / dessiné par J. Legras. 1876. 1 dess. : encre et aquarelle.
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Projet de reconstruction du barrage de la Roche, à Loigné-sur-Mayenne et Fromentières : plan d'ensemble / dessiné par Lahougue. 1865. 1 dess. : encre et aquarelle.
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Amélioration de la navigation de la Mayenne entre Angers et Laval. Construction de l'écluse de la Roche-de-Maine. Élévations d'aval et d'amont du barrage et des têtes de l'écluse et du pertuis / dessinées par Lahougue. 1865. 1 dess. : encre et aquarelle.
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Amélioration de la navigation de la Mayenne entre Angers et Laval. Construction de l'écluse de la Roche-de-Maine. Plan de la maison éclusière, de l'écluse, du pertuis et de l'amorce du barrage, coupe suivant l'axe longitudinal de l'écluse, coupe suivant l'axe du pertuis / dessinés par Lahougue. 1865. 1 dess. : encre et aquarelle.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
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