Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsretable
Aire d'étude et cantonForêt de Bercé - Le Grand-Lucé
AdresseCommune : Saint-Vincent-du-Lorouër
Adresse : place du 8-Mai-1945
Emplacement dans l'édificele retable est placé dans le sanctuaire

Le retable date très certainement de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sa partie centrale a été supprimée vers 1875 afin de laisser la place pour une verrière exécutée à cette date par l'atelier du Carmel du Mans. Les ailes sont décorées de deux statues représentant saint Vincent et saint Paul, respectivement datées du début et de la première moitié du XIXe siècle (non étudiées).

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle

Le retable en pierre est constitué d'un corps central légèrement saillant, flanquée de deux ailes rectangulaires plates, et posé sur un soubassement. Le corps central est décoré en bas de deux bas-reliefs. Il est flanqué de deux colonnes cannelées peintes en blanc et dorées, surmontées de chapiteaux composites peints polychrome et dorés. Les ailes sont peintes en blanc. Elles sont percées au centre d'une niche en plein cintre, flanquée de deux pilastres cannelés, et munies en bas d'une console décorée de bas-reliefs. Au-dessus des niches sont représentées de guirlandes de fleurs. Chaque niche est décorée d'une statue en plâtre (non étudiée). Les ailes sont couronnées d'un entablement à frise décorée de bas-reliefs, et surmontés d'une corbeille à fleurs en pierre polychrome. Le soubassement est peint en faux marbre.

Catégoriestaille de pierre
Structurescorps, 3 à niche ailes colonne, 2 pilastre, 4
Matériauxcalcaire, taillé, peint, faux marbre, peint, polychrome, doré, décor rapporté, décor en bas-relief, décor dans la masse
Mesuresh : 400.0
la : 1020.0
pr : 40.0
Iconographiesscène biblique, prière, ange Vierge
scène biblique, fond de paysage, Christ, ange agonie
ornement à forme végétale, rose, feuille fleur
Précision représentations

Les bas reliefs représentent l'Annonciation et l'Agonie du Christ. La frise est décorée d'enroulements d'acanthe. De part et d'autre des niches sont représentées des roses et des palmettes stylisées. Les consoles sont décorées de motifs végétaux stylisés.

État de conservationmauvais état
œuvre incomplète
œuvre mutilée
manque
réduction
repeint
salissure
Précision état de conservation

Le corps central a disparu. L'entablement des ailes est fortement ébréché. Le retable a été entièrement repeint. La polychromie est lacunaire.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives diocésaines du Mans. Plan de l'inventaire général des paroisses du diocèse du Mans pour l'année 1902. Saint-Vincent-du-Lorouër.

    p. 6.
Bibliographie
  • BERGEOT, Karine, DAVOUST, Pierre, LEDUC-GUEYE, Christine, PALONKA-COHIN, Anetta [et al.]. Les églises de la Sarthe. Le Mans : éditions de la Reinette, 2006.

    p. 421-424.
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Palonka-Cohin Anetta