Logo ={0} - Retour à l'accueil

Reliquaires des saints Salomon, Françoise d'Amboise et Julien de Brioude

Dossier IM44008590 réalisé en 1986

Fiche

Dénominationsreliquaire
Appellationsde saint Salomon
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : place Saint-Aubin
Emplacement dans l'édificesacristie

Ensemble de deux coffrets-reliquaires en bois sculpté, faits d'une petite châsse à fenêtre ovale en façade, montée sur un pied élevé. Ces deux reliquaires étaient exposés sur l'autel du Saint-Esprit en 1872, mais les reliques n'étaient pas exactement les mêmes. À la fin du siècle ils sont conservés dans la salle du chapitre, sans doute depuis que l'un d'eux renferme un fragment du crâne de saint Salomon, fondateur du chapitre, authentifié et attesté en 1891 par Mgr Lecoq, évêque de Nantes (authentique présent dans le coffret). Le reliquaire avait été restauré en 1869 par Hélie (s'agit-il du peintre-verrier qui travaille à la collégiale ?).

Saint Salomon, roi de Bretagne et fondateur de la collégiale vers 870, fut inhumé à l'abbaye de Plélan, d'où les moines transportèrent ses principales reliques à Pithiviers lors des invasions normandes. À Pithiviers, les reliques de saint Salomon échappèrent seules aux profanations des 16e et XVIIIe siècles. Le clergé de Guérande en sollicita une part qui, reconnue le 14 juin 1891, fut portée à Nantes puis à Guérande par l'Abbé Leroux, curé-prévôt, pour être déposée dans le trésor de la collégiale le 12 juillet (authentiques signés de Mgr Lecoq présents).

Les reliquaires datent du milieu du XIXe siècle. Ils s'inscrivent dans la tradition des bois sculptés et dorés de la première partie du XVIIIe siècle, dont ils conservent le répertoire ornemental et la facture, mais le rapport entre la châsse et le pied, et de diverses parties entre elles, l'usage abstrait de certains motifs dont les rayons lumineux, et le fait qu'ils ne semblent pas avoir jamais été dorés mais peints, signalent une œuvre du XIXe siècle, qu'il s'agisse d'une création ou du remploi d'éléments anciens provenant d'objets disparus.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Paire de reliquaires en bois peint, montés sur une large base rectangulaire en piédouche portée par quatre petits pieds en boule. La facture et le répertoire ornemental évoquent les bois dorés du XVIIIe siècle : fond en grain d'orge, têtes d'angelots, frises d'acanthe ou de godrons, fleurons. Sur le dessus, une frise de "rayons" alternativement droits et sinueux évoque le XVIIe siècle, quoique ils soient ici disposés parallèlement entre eux et ainsi dépourvus de leur signification. Les assemblages sont à chevilles et gros clous. L'ensemble est peint de couleur rouge et rehaussé de dorure sur certains reliefs. Les châsses sont fermées à l'arrière par un panneau à charnière.

Catégoriessculpture
Structuresplan, rectangulaire élévation, rectangulaire
Matériauxbois, taillé, guilloché, doré, peint, monochrome
Précision dimensions

h = 97,5 ; l = 54 ; la = 25 ; ouverture fenêtre : l = 22, h = 15 ; boîte contenant relique : h = 21, l = 30 ; pr = 8.

Iconographiesornementation, à feuille d'acanthe, à oves, à draperie, angelot
Inscriptions & marquesinscription
État de conservationmanque
mauvais état
Précision état de conservation

Petites restaurations à prévoir (fleuron supérieur et pied arrière droit). Deux tourillons aux angles antérieurs de la base évoquent la disparition d'éléments de décor de petite taille.

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1962/06/28

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales de la collégiale Saint-Aubin de Guérande. Registre de fabrique. 1864-1878.

Bibliographie
  • GRÉGOIRE, P. (abbé). La Collégiale de Saint-Aubin de Guérande, sa fondation, son histoire, description du monument, le culte de saint Aubin, l'ancien chapitre. Guérande, Imprimerie-Librairie Saint-Aubin, 1923.

    p. 18-21.
  • C. N. Orléans et Nantes. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, 1893.

    p. 100.
(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Monuments historiques - Daboust Véronique