Logo ={0} - Retour à l'accueil

Presbytère, actuellement maison

Dossier IA85001920 réalisé en 2017

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, portail, communs
Dénominationsmaison, presbytère
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Puyravault
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 13 rue
de la Commanderie
Cadastre : 1834 B 62 ; 2017 AB 252

Cette maison a été construite en 1855 par Célestin Métay et Marie-Madeleine Martineau, son épouse. En dépendait une petite forge située de l'autre côté de la rue. Le 25 février 1858, l'ensemble est acquis par la municipalité de Puyravault pour établir le presbytère dans la maison et la mairie dans l'ancienne forge. Cet achat résulte du rétablissement de la paroisse de Puyravault, qui dépendait de Sainte-Radégonde-des-Noyers depuis 1801, et de l'absence de presbytère, l'ancienne cure (actuelle maison de retraite) ayant été vendue à la Révolution. La mairie sera transférée à son emplacement actuel en 1871 ; son ancien local, ancienne forge, sera vendu en 1888, le produit de la vente servant à construire une buanderie au presbytère.

En avril 1907, à la suite de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, le presbytère est repris par la commune qui le met en location auprès d'Auguste Chesseboeuf. Le curé Dumas prend une autre maison en location dans le bourg, puis quitte la commune quelques semaines plus tard. Le 4 janvier 1926, désormais inutilisé, l'ancien presbytère est vendu par la municipalité à Gaston Foucaud, agriculteur. L'acte de vente décrit ainsi les lieux : un bâtiment composé de trois chambres basses, d'un corridor et d'un débarras au rez-de-chaussée, de trois chambres à l’étage, plus une écurie, un toit, un cellier, un serre-bois, une buanderie, un cabinet d’aisances, une cour, un puits avec une pompe, et un jardin.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1855, daté par source

La maison est située en retrait par rapport à la voie. Sa façade a été remaniée. La cour, dans laquelle se trouvent d'anciens communs, est délimitée par un portail à piliers maçonnés, avec porte piétonne couverte d'un fronton.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Typologiesmaison indépendante
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 1 O 533. 1829-1931 : édifices et services publics, édifices du culte, cimetière, endiguement et bornage des relais de mer à Puyravault.

  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. 1869-1959 : carnet de chroniques paroissiales de la paroisse de Puyravault.

Documents figurés
  • 1926 : Plan figuratif de l'ancien presbytère de Puyravault Vendée que la commune met en vente. (Archives départementales de la Vendée, 1 O 1013/5).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis