Logo ={0} - Retour à l'accueil

Presbytère, 17 rue de l'Eglise, Paimbœuf

Dossier IA44004624 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationspresbytère
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 17 rue de l'
Eglise
Cadastre : 1810 98, 99, 100 ; 1999 A 2ème feuille 2066

Le terrain a été arrenté par le duc de Villeroy le 30 juin 1708 à Joseph Du port, déjà propriétaire d'un lot. L'hôpital général arrente ou sous-arrente le tout pour y construire plusieurs maisons ouvrant sur un jardin à l'est tel que le précise, dans le troisième quart du XVIIIe siècle, les registres récapitulant les rentes dues aux propriétaires du fonds, les soeurs Grou. Dans le premier quart du XIXe siècle, une personne privée (Lemeunier) acquiert l'ensemble voué bientôt à la démolition pour la construction d'un presbytère. Les travaux de construction du presbytère sont adjugés à l'entreprise Sorin en juillet 1859 sur des plans dressés en 1858 par l'architecte nantais Alphonse Gilée. Le projet avait été jugé mesquin et peu en rapport avec la ville de Paimbœuf par la commission des bâtiments civils. L'ouverture du portail sur la rue de la Vierge est contemporaine. La partie orientale du terrain a été récemment distraite du jardin du presbytère et deux maisons y ont été construites dans le dernier quart du XXe siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1859, daté par source
Auteur(s)Auteur : Gilée Alphonse architecte attribution par source

Le presbytère, double en profondeur, est traversé par un long vestibule centré liant la rue de l'Eglise au jardin à l'est. Ce dernier divise le rez-de-chaussée en deux parties : deux pièces au sud, l'une sur la rue la deuxième sur le jardin, et deux pièces au nord dont la cuisine à l'angle nord-est ouvrant sur le jardin. Entre cette dernière et le vestibule se trouve l'escalier desservant l'étage et le comble à surcroît. Un couloir centré parallèle aux murs gouttereaux (orientation nord-sud) commande les cinq pièces à l'étage.

Mursgneiss
granite
tuffeau pierre de taille
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre de la contribution foncière. Section du bas Paimbœuf. Art. 197. Propriétaire : l'Hôpital de Paimbœuf Nature de la propriété : 3 chambres basses, 2 hautes, un cabinet, 2 celliers, un hangar et un jardin. 19 mai 1791.

    Archives communales, Paimbœuf
  • Rolle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de Painbeuf. Arrentement du 30 juin 1708 d'un terrain dans la pièce du Bois par le duc de Villeroy à Joseph Du port ; l'hôpital de Paimbeuf pour ses maisons et jardins [1772].

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
  • Presbytère. 1858-1861 : Construction d'un nouveau presbytère sur les plans d'Alphonse Giléee. 1915-1916 : Vente de l'ancien (rue de la Vierge).

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 2 O 116/12
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.