Dossier d’œuvre architecture IA53000583 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Pont de la Valette
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Château-Gontier Ouest
  • Hydrographies la Mayenne
  • Commune Houssay
  • Lieu-dit la Valette
  • Cadastre 1984 C1 Non cadastré.
  • Précisions œuvre située en partie sur la commune Villiers-Charlemagne ; œuvre située en partie sur le canton Château-Gontier Est

Le pont est construit lors de l'aménagement de la route stratégique n° 6 reliant Cossé-le-Vivien à Bais. Il est dessiné par Charles Collignon, ingénieur des routes stratégiques de la Mayenne, d'Ille-et-Vilaine et de la Sarthe. Il est concédé en 1837 au négociant lavallois Louis Martin et au négociant angevin Camille Desvaramet. Les travaux débutent en 1838. Ils sont achevés lors de leur réception provisoire en février 1841. L'arche médiane, détruite en 1871 par les Français pour gêner la progression de l'armée prussienne, est reconstruite à l'identique aussitôt après : la circulation est rétablie dès le 2 février 1872. Le péage est supprimé le 1er janvier 1879, suite au rachat de la concession par l'État. L'ancien bureau de péage, situé à l'entrée du pont, côté Villiers-Charlemagne, est loué à partir de 1884 au prince de la Tour d'Auvergne, le propriétaire du château de la Valette, puis détruit en 1903. En 1944, le pont de la Valette est le seul établi sur la Mayenne que les Allemands oublient de dynamiter.

Pont à cinq arches, construit en moellons de grès. Les arcs, les becs semi-circulaires, les chaînes d'angle des culées sont en granite taillé. Les culées sont chacune percé d'une ouverture destinée au passage des chemins de rive (dont le chemin de halage, rive droite). Le tablier est encadré par un parapet maçonné.

  • Murs
    • grès moellon
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 284. Construction du pont de la Valette entre Houssay et Villiers-Charlemagne, 1836-1841. Reconstruction de l'arche médiane, 1871-1872. Suppression du péage, 1878. Démolition du bureau à péage, 1903.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 831

Périodiques

  • A propos d'une balade le long de la Mayenne. Moulins de la Mayenne, bulletin de liaison de l'association des Amis des moulins de la Mayenne, n° 40, novembre 1999.

    p. 40

Documents figurés

  • Route stratégique n° 6 de Cossé-le-Vivien à Bays. Projet d'un pont en maçonnerie de 52 mètres d'ouverture à construire sur la Mayenne en aval du barrage de la Valette pour le service de cette route / dessiné par Charles Collignon. 1836. 1 dess. : encre et aquarelle sur papier. (Archives départementales de la Mayenne ; S 284).

  • Plan du pont de la Valette / dessiné par J. Legras. 1879. 1 dess. : encre sur papier. (Archives départementales de la Mayenne ; S 284).

  • Pont de la Valette, par Villiers-Charlemagne. La Mayenne. Segré : Gaumer, 4e quart 19e siècle. 1 impr. photoméc. ; carte postale. (Collection particulière).

  • Houssay (Mayenne). Le pont de la Valette sur la Mayenne. Angers : V. Laroute, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. ; carte postale. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 15).

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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