Le pont est construit lors de l'aménagement de la route stratégique n°6 reliant Cossé-le-Vivien à Bais. Il est dessiné par Charles Collignon, ingénieur des routes stratégiques de la Mayenne, d'Ile-et-Vilaine et de la Sarthe. Il est concédé en 1837 au négociant lavallois Louis Martin et au négociant angevin Camille Desvaramet. Les travaux débutent en 1838. Ils sont achevés lors de leur réception provisoire en février 1841. L'arche médiane, détruite en 1871 par les Français pour gêner la progression de l'armée prussienne, est reconstruite à l'identique aussitôt après : la circulation est rétablie dès le 2 février 1872. Le péage est supprimé le 1er janvier 1879, suite au rachat de la concession par l’État. L'ancien bureau de péage, situé à l'entrée du pont, côté Villiers-Charlemagne, est loué à partir de 1884 au prince de la Tour d'Auvergne, le propriétaire du château de la Valette, puis détruit en 1903. En 1944, le pont de la Valette est le seul établi sur la Mayenne que les Allemands oublient de dynamiter.
Fiche
Dossiers de synthèse
Sommaire
Dénominations | pont |
Aire d'étude et canton | Mayenne - Château-Gontier Ouest |
Hydrographies | la Mayenne |
Adresse | Commune : Houssay Lieu-dit : la Valette Cadastre : 1984 C1 non cadastré |
Précisions | œuvre située en partie sur la commune Villiers-Charlemagne œuvre située en partie sur le canton Château-Gontier Est |
Période(s) | Principale :
2e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle |
Dates | 1838,
daté par source,
daté par source
1871, daté par source |
Auteur(s) | Auteur :
Collignon Charles
Collignon Charles
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source
Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Pont à cinq arches, construit en moellons de grès. Les arcs, les becs semi-circulaires, les chaînes d'angle des culées sont en granite taillé. Les culées sont chacune percé d'une ouverture destinée au passage des chemins de rive (dont le chemin de halage, rive droite). Le tablier est encadré par un parapet maçonné.
Murs | grès moellon
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État de conservation | bon état |
Statut de la propriété | propriété publique
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Références documentaires
Documents d'archives-
Construction du pont de la Valette entre Houssay et Villiers-Charlemagne, 1836-1841. Reconstruction de l'arche médiane, 1871-1872. Suppression du péage, 1878. Démolition du bureau à péage, 1903.
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Route stratégique n°6 de Cossé-le-Vivien à Bays. Projet d'un pont en maçonnerie de 52 mètres d'ouverture à construire sur la Mayenne en aval du barrage de la Valette pour le service de cette route / dessiné par Charles Collignon. 1836. 1 dess. : encre et aquarelle sur papier.
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Plan du pont de la Valette / dessiné par J. Legras. 1879. 1 dess. : encre sur papier.
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Pont de la Valette, par Villiers-Charlemagne. La Mayenne. Segré : Gaumer, 4e quart 19e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale).
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Houssay (Mayenne). Le pont de la Valette sur la Mayenne. Angers : V. Laroute, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale).
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ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.
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A propos d'une balade le long de la Mayenne. Moulins de la Mayenne, bulletin de liaison de l'association des Amis des moulins de la Mayenne, n° 40, novembre 1999.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
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