Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pont dit le pont du Petit Bot

Dossier IA85002383 réalisé en 2019

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Vix
Lieu-dit : Petit Bot (le)
Cadastre : 1836 B 792 ; 2019 ZM 40

Le 26 juin 1696, la Société des marais desséchés de Vix décide de construire "un petit pontreau de cinq à six pieds de large pour facliter l'entrée et passage de Vix dans les marais de Boisdieu et Maillezais et des derrières de Vix". Il s'agit probablement du pont du Petit Bot. Le pont est situé sur ce qui, jusqu'en 1865 et la construction de la route D 20, constituait le seul chemin reliant Vix et Doix à travers les marais desséchés. L'itinéraire apparaît sur le plan cadastral de 1836, avec à cet endroit une différence par rapport à aujourd'hui. A cette époque en effet, le chemin suivait le coude formé ici par la route d'eau puis franchissait celle-ci, en formant un autre coude, par un pont situé un peu plus au sud-est que le pont actuel (le parcellaire des terrains voisins a conservé la forme de cet ancien franchissement). Le chemin a été rectifié, et ces coudes successifs supprimés, en 1862, selon le cadastre.

Le pont est reconstruit à la même occasion mais semble rester dans un premier temps à son emplacement initial : le conseil municipal du 21 juin 1863 précise que le chantier, confié à MM. Bourgoin et Mignonneau, sera achevé d'ici juillet. Ce n'est qu'en 1879, semble-t-il, que le pont est déplacé sur le nouvel itinéraire du chemin de Vix à Doix, et donc reconstruit. Le 2 mars, le conseil municipal indique que le terrain nécessaire à la construction du pont du Petit Bot sur le chemin de Vix à Doix a été acheté.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1879, daté par source

Le pont est situé sur le chemin du Petit Bot qui relie le bourg de Vix aux marais situés au nord, jusqu'au canal du Pont aux chèvres. Le pont franchit la route d'eau du Petit Bot, un des cours d'eau qui serpente encore dans ces marais remembrés. L'ouvrage, en pierre de taille, présente une architecture similaire à celle du pont aux Chèvres. Il possède une seule arche en plein cintre, avec claveau réguliers, sous deux parapets droits. L'assise de chaque parapet est marquée par un large bandeau. Des inscriptions, le plus souvent incomplètes ou illisibles, ainsi que quelques graffitis, également lacunaire, sont visibles sur les parapets.

Murscalcaire pierre de taille
Couvrements
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 62 J 5 à 14. 1663-1816 : registres des délibérations de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais.

    assemblée du 26 juin 1696
  • Archives départementales de la Vendée. 3 P 3392 à 3401, 3725 (complétés par les registres conservés en mairie). 1837-1971 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Vix.

  • Archives municipales de Vix. Registres des délibérations du conseil municipal.

Documents figurés
  • Plan cadastral de Vix, 1836. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 303).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis