Logo ={0} - Retour à l'accueil

Peinture monumentale : la Futaie des Clos de la forêt de Bercé

Dossier IM72002605 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Dénominationspeinture monumentale
Aire d'étude et cantonForêt de Bercé - Le Grand-Lucé
AdresseCommune : Saint-Pierre-du-Lorouër
Adresse : 8 rue du Calvaire
Emplacement dans l'édificela peinture est située sur le vaste pignon d'un bâtiment communal implanté au centre du bourg

Le pignon de la maison communale située à l'entrée du bourg de Saint-Pierre-du-Lorouër, en venant de La Chartre-sur-Le-Loir, avait été recouvert de publicités qui s'étaient altérées au cours du temps. Pour remédier à cet aspect dégradé, la municipalité, propriétaire, décida de faire ravaler la façade. C'est alors que Dominique Soive, chef de l'entreprise de peinture Saint-Pierre, située sur le territoire communal, proposa d'égayer le pignon avec une fresque. Le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre choisirent alors de concert de représenter la Futaie des Clos, plantée sous Colbert, qui fait la célébrité de la forêt de Bercé située sur la commune. Certains chênes atteignent parfois 45 mètres de haut et sont parmi les plus vieux d'Europe. L'imposante souche du chêne Boppe touchée par la foudre en 1934 y a été préservée comme l'indique l'inscription. La fresque fut exécutée en juin 2007 par l'entreprise Saint-Pierre Peinture au cours d'un stage organisé par Dominique Soive, Achille Tromboni, conseiller technique et l'artiste Daniel Polata. Le décor fut réalisé en quatre jours et inauguré le 30 juin 2007.

Période(s)Principale : 1er quart 21e siècle
Dates2007
Auteur(s)Auteur : Polata Daniel peintre
Auteur : Tromboni Achille

La peinture a été exécutée à fresque en plusieurs étapes : pose de l'enduit, quadrillage de la surface, report de la maquette sur le support, préparation et application des couleurs.

Catégoriespeinture murale
Matériauxenduit, support fresque
Iconographiesforêt: chêne, chevreuil
Précision représentations

Il s'agit de l'évocation de la futaie des clos de la fôret de Bercé avec ses chênes remarquables et sa faune dont un chevreuil.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
peint, sur l'œuvre
Précision inscriptions

Inscriptions : La futaie des clos / St Pierre du Lorouër / Le chêne Boppe / SPPS / SD / JM / MR / AX / DP / RJ / MP (initiales des auteurs). La date de l'exécution n'est plus visible.

État de conservationbon état
œuvre dissimulée
Précision état de conservation

La peinture est en bon état. Elle en dissimile une seconde visibles grâce à quelques traces de bleu. Il s'agissait d'une ancienne publicité exécutée au cours du XXe siècle.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Périodiques
  • PIRAUX, Yves. Le chêne Boppe à l'honneur. Au fil du temps, 2007, n° 37.

    p. 21-24
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Sarthe - Leduc-Gueye Christine