Logo ={0} - Retour à l'accueil

Passerelle ; Grande levée de Vix

Dossier IA85002082 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationspasserelle
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit : Grande levée de Vix
Adresse : Grande levée de Vix
Cadastre : 1834 F ; 2017 AT 8

Cette passerelle, qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1834, a été créée en 1858 pour faciliter les communications entre les marais mouillés, situés au sud, les marais desséchés et le bourg de L'Île-d'Elle, au nord. En effet, venant des bords de Sèvre au sud-est de la commune, on pouvait grâce à cette passerelle accéder à la digue ou Grande levée de Vix puis la suivre vers l'ouest jusqu'à Touvent où un chemin commençait à travers les marais desséchés, vers Soulisse puis le bourg. Une autre passerelle devait prolonger celle-ci au nord, enjambant le canal de Vix, en direction du Grousseau.

Le 11 mai 1858, l'assemblée générale de la Société du Contrebot de Vix autorise M. de Bessay et M. Bridault, propriétaires de la ferme du Grousseau, à établir une passerelle en bois par-dessus le Contrebot, pour accéder aux marais mouillés. L'ouvrage aura 18 mètres de long et 1,35 de large. Il sera soutenu par quatre poteaux qui délimiteront une arche de 6 mètres d'ouverture. Cette première passerelle a sans doute été reconstruite au tout début du 20e siècle. La passerelle actuelle a en effet été réalisée selon le même modèle que deux autres jetées en 1904 par-dessus le canal de Vix et le Contrebot entre Touvent et Soulisse, toujours dans le même objectif d'améliorer les communications dans les marais.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La passerelle est située au sud du Grousseau et au nord des Cornardeaux. Elle franchit le Contrebot de Vix. Son tablier est supporté par quatre pieux en bois renforcés de pieux en béton. Le tablier est formé de deux poutres métalliques en arc surbaissé, sur lesquelles sont disposées des traverses en bois et fixés les montants des garde-corps en métal.

Mursbois
métal
Couvrements
États conservationsmenacé
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 3 S 758. 1903-1904 : construction de passerelles sur le canal de Vix et le Contrebot de Vix, à Touvent, à L'Île-d'Elle.

  • Archives départementales de la Vendée. 94 J 10 et 11. 1802-1937 : registres des délibérations de la Société du Contrebot de Vix.

Documents figurés
  • Plan cadastral de L'Île-d'Elle, 1834. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 111).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis