Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ornement vert n° 5 : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, pale

Dossier IM44008579 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationschasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, pale
Numérotation artificielle5
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : place Saint-Aubin
Emplacement dans l'édificearmoire du grenier de la sacristie

Description et historique : le tissu employé est le lampas aux cerfs de l'Abbé Bock. Il s'agit d'un lampas un lat de lancé, soie et lin. Le modèle est un tissu italien du XVe siècle, publié par l'Abbé Bock en 1859 et ayant appartenu au célèbre chanoine d'Aix-la-Chapelle, grand collectionneur d'étoffes, avant d'être acquis par le Musée des Tissus de Lyon en 1875. Deux cerfs enchaînés, affrontés, lèvent la tête vers une nuée lumineuse. Le motif est présenté dans un médaillon hexagonal disposé en quinconce, et bordé d'un motif de dentelle. Deux aigles affrontés surplombent la nuée lumineuse. Le motif évoque le thème du cerf altéré. L'aigle, utilisé au moyen âge comme symbole du Christ, de la foi, ou de la contemplation, représente le Christ vers qui tend l'âme (le cerf). L'Abbé Bock travailla chez Le Mire, à Lyon, qui tissa ce modèle à partir de 1857, mais le modèle connut une large diffusion auprès des fabricants allemands, anglais et français, dont Tassinari à partir de 1866 et Henry à partir de 1871. Il existe des variantes de couleur, toutefois le vert semble plus rare que le doré. La teinte s'harmonise mal ici.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle

Ornement composé à partir de fragments de deux tissus différents, dont l'un est une copie du fameux damas aux cerfs de la collection de l'Abbé Bock. L'autre soierie présente un décor de guirlandes fleuries sur un fond à chevrons. Le galon, à motif de guirlande fleurie, galon à chaîne de soie ou de coton écru et deux trames en alternance, une lame d'argent et un fil double d'argent.

Catégoriestissu, passementerie
Matériauxsoie, verte lampas
Précision dimensions

h = 111 ; la = 62 ; galon large, la = 3,5 ; petit galon, la = 1.

États conservationspartie en remploi
Précision état de conservation

Le devant de la chasuble et le dessus du manipule ont été restaurés en utilisant un tissu au cerf dans une version verte (rare) dont la couleur s'harmonise mal.

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Bibliographie
  • VALANTIN, Florence. Les acteurs du mouvement néogothique et la soierie lyonnaise. Bulletin du CIETA, n° 74, 1997.

    p. 100.
  • L´art de la soie, Prelle, 1752-2002. Des ateliers lyonnais aux palais parisiens. Catalogue d´exposition au musée Carnavalet, 2002.

    p. 100.
(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Daboust Véronique - Delpire Laurent
Laurent Delpire

Conservateur des Antiquités et Objets d'arts de Loire-Atlantique.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.