L'oratoire est dédié à sainte Praxède, fêtée le 21 juillet. Cette martyre chrétienne du IIe siècle était issue d'une riche famille romaine convertie au christianisme, fille de saint Pudens et de sainte Priscille, et soeur de sainte Pudentienne. Avec celle-ci et leur père, puis seule après leur mort, cette jeune fille vierge fut une bienfaitrice de l'Eglise de Rome, du temps du pape Pie Ier, transformant ses demeures en églises, faisant construire un baptistère pour baptiser de nombreux convertis, et fondant, notamment, la basilique Sainte-Pudentienne, à Rome. Seule, ayant donné des soins à de nombreux martyrs, elle mourut le 21 juillet de l'an 159. Elle aurait été enterrée, comme sa soeur, là où fut ensuite érigée la basilique Sainte-Praxède, à Rome.
Le culte populaire rendu à sainte Praxède à Sainte-Radégonde-des-Noyers et dans toute la région, peut-être dérivé d'un culte païen plus ancien, remonte à une époque indéterminée. La sainte était invoquée pour la guérison des maladies des voies urinaires, notamment chez les jeunes enfants, d'où son surnom de "'sainte Pissi".
La niche dans laquelle est placée la statue de la sainte, est mentionnée en 1902 dans la cour de la ferme du Grand Bot Neuf. Elle remonte peut-être au 19e siècle. L'oratoire a été déplacé vers le milieu du 20e siècle : la dépendance dans le mur de laquelle il est intégré, n'existait pas avant cette période. Une photographie de 1971 montre la statue de la sainte honorée, en mauvais état. Dérobée une première fois puis aussitôt replacée, elle a été volée définitivement dans la nuit du 9 au 10 juillet 1990. La statue actuelle, réalisée par Gilles Perrogon, de Champagné-les-Marais, a été bénite le 13 avril 1997 par le Père Delaire, missionnaire de la Plaine.