Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine de Cée - le Moulin-de-Séez, Origné

Dossier IA53000535 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonMayenne - Château-Gontier Ouest
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : Origné
Lieu-dit : le Moulin-de-Séez
Cadastre : 1865 A 490, 495 Partie de Houssay annexée en 1865.

Un des deux moulins de Cée (ou Sées), sur le territoire actuel des communes d'Origné ou de Villiers-Charlemagne, est attesté en 1150. Celui de la rive droite figure sur la carte de Jaillot (1706). En 1829, il disposait d'une paire de meules commandée par une roue. Lors de la canalisation de la rivière, la démolition du barrage de Cée a entraîné sa suppression : racheté par l'Etat en 1878, il est rasé peu après pour faire place au chemin de halage. Ses dépendances ont également été démolies.

Période(s)Principale : Temps modernes

Le moulin était une construction en rez-de-chaussée, de plan rectangulaire, couverte d'une toiture à deux pans. Les longs côtés, ouest et est, formaient pignons couverts. Une porte était percée sur la façade ouest. Le mur sud était renforcé par deux contreforts. Au rez-de-chaussée, le mécanisme de transmission de la force motrice était protégé par un mur. La principale dépendance (contenant vraisemblablement le logis du meunier) se trouvait à 30 mètres au sud-ouest. Elle était entourée de trois autres petits bâtiments en 1878.

Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Énergiesénergie hydraulique
Typologiesmoulin de rive
État de conservationdétruit

Références documentaires

Documents figurés
  • Plans des 26 chaussées ou barrages situés dans la partie navigable de la rivière Mayenne / dessinés par L.-X. Deslandes de Lancelot. 1828. Album de 26 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 466
  • Plan du site de Cée, à Origné et à Villiers-Charlemagne, avec les transformations induites par la suppression du barrage / dessiné par J. Legras. 1878. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 496
  • Plan et élévation du moulin de Cée, à Origné, avant sa démolition / dessiné par J. Legras. 1878. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 496
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 702
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.