Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA85001890 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Puyravault
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place
de la Mairie
Cadastre : 2017 AC

L'idée d'édifier un monument célébrant les soldats de la commune morts au champ d'honneur, se fait jour dès avant la fin de la Première Guerre mondiale, en 1917. Au lendemain du conflit, une souscription publique est lancée. Elle permet de rassembler 1000 francs, sur les 2450 francs de budget global. Le 18 juillet 1920, le conseil municipal décide d'ériger le monument dans le cimetière, projet finalement écarté. Le monument est fourni par Désiré Herbreteau, entrepreneur de maçonnerie et de monument funèbres à Aisne (Chaillé-les-Marais), aidé par son gendre, Henri Vélopé, de L'Ile-d'Elle, qui a par ailleurs travaillé à la décoration de la gare de La Rochelle. D'abord situé au sud du bourg, au carrefour entre la rue de la Forge, la rue des Templiers et la rue du Sablon, le monument a été transféré vers 1980, pour des raisons de sécurité, à son emplacement actuel.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Herbreteau Désiré
Désiré Herbreteau (1869 - 1929

Entrepreneur de maçonnerie et de monuments funèbres à Aisne, commune de Chaillé-les-Marais, à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Le monument est situé au coeur du bourg, sur la place de la Mairie, face à la mairie. Il est entouré d'un enclos formé de chaînes métalliques, qui a remplacé la clôture d'origine (un muret et quatre bornes reliées par des chaînes). Le monument comprend un obélisque placé sur un emmarchement à trois niveaux. Les noms des soldats morts pendant les deux guerres mondiales sont inscrits sur trois des faces du socle de l'obélisque.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Techniquessculpture

Précision représentations

Surmonté d'une croix de guerre, l'obélisque orné d'un décor en bas-relief. A l'avant, on observe un casque de Poilu et des branches de laurier sur une épée croisée avec un drapeau enroulé. Au-dessus se trouve une médaille de la légion d'honneur et l'inscription : "A la mémoire de nos enfants morts pour la France 1914-1918 1939-1945". Des palmes ornent les deux faces latérales de l'obélisque.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 1 O 1013. 1917-1938 : construction et aménagements des édifices et services publics à Puyravault.

  • Archives départementales de la Vendée. 4 T 52. Construction du monument aux morts de Puyravault.

Bibliographie
  • BOURDU Daniel (dir.). Le canton de Chaillé-les-Marais, coll. Mémoire en Images, Alan Sutton, 2004, 128 p.

    p. 95
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis