Dossier d’œuvre objet IM44008704 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Saint-Michel de Saint-Michel-Chef-Chef
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Pornic
  • Commune Saint-Michel-Chef-Chef
  • Adresse place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice le monument aux morts est situé dans le bas-côté sud dans la chapelle édifiée au revers de la façade occidentale

Le monument commémoratif de la paroisse de Saint-Michel-Chef-Chef s'élève dans une chapelle qui est entièrement dédiée aux morts de la guerre. Cette chapelle fait pendant à la celle des fonts dont le décor a été conçu à l'identique. Le monument s'organise autour d'un autel-tabernacle du XVIIIe siècle provenant de l'ancienne église. Déplacé du bras sud du transept, il fut restauré avant d'être érigé dans la chapelle des morts. Le monument commémoratif fut exécuté en 1920 par des artistes nantais : le sculpteur, Joseph Vallet (1841-1920), pour les plaques, le peintre-décorateur Roulleau pour le décor des parois et le maître-verrier, Henri Uzureau. Le monument aux morts de Saint-Michel-Chef-Chef est une commande à la fois municipale et paroissiale. Le choix du lieu de l'érection à l'église et le sujet de la verrière furent décidés d'un commun accord entre les autorités civiles et religieuses. Il en coûta 6000 francs, sans la grille qui fut posée dans un second temps. La somme fut collectée par les membres de l'ancienne l'équipe municipale et le curé de la paroisse. La cérémonie d'inauguration se déroula le 30 octobre 1920. Elle débuta par une Grand'Messe suivie de l'inauguration de la chapelle, puis de la bénédiction des plaques gravées des noms des soldats morts au cours de la Grande Guerre. En décembre 1932, la grille de la chapelle des morts fut posée à l'occasion d'une mission dans la paroisse. Auguste Hamon, de Saint-Michel-Chef-Chef, la forgea sur le modèle de celle des fonts baptismaux qui avait été dessinée par l'architecte Liberge, pour un coût de 1800 francs pris en charge par la ligue des jeunes filles de la paroisse. Trois plaques furent ajoutées postérieurement après les derniers conflits, Deuxième Guerre mondiale, guerre d'Indochine et guerre d'Algérie. La chapelle renfermait également un véritable petit musée de la Grande Guerre : affiche, de la mobilisation de 1914, télégrammes officiels, objets, aujourd'hui disparus (Yves Pilven Le Sevellec, p.75). Ce monument était le seul de la ville avant l'érection dans le dernier quart du XXe siècle d'un monument communal dans le cimetière.

La chapelle étroite et haute, fermée par une grille en fer forgé, est entièrement consacrée aux morts de la Grande Guerre. Le monument commémoratif est composé d'un autel-tabernacle en bois (réemploi) encadré de deux plaques de marbre, surmontés de la dédicace et d'une verrière. L'ensemble est complété par un décor peint, à l'huile, sur un enduit de plâtre, sur les trois murs. Composé d'un semis réalisé au pochoir, il est orné dans la partie supérieure des murs latéraux d'une grande croix latine. Les plaques de marbre blanc, de format rectangulaire vertical, sont sculptées aux angles de croix pattées dorées qui sont liées dans la partie supérieure par trois fourragères militaires. Les noms et prénoms y sont gravés et peints en dorés et l'inscription "disparus" en bleu. Le vitrail historié est placé dans un décor néo-roman, il est divisé en deux scènes, l'une de format rectangulaire vertical et, l'autre, de format quasiment carré. Ce décor néo-roman a été réutilisé en 1923 pour la verrière commémorative qu'Henri Uzureau réalisa à l'église Saint-Solème de Quilly (Loire-Atlantique).

  • Catégories
    peinture murale, marbrerie, menuiserie, vitrail
  • Matériaux
    • enduit, support peint
    • marbre, taillé, gravé, peint
    • verre, peint
    • bois, taillé, peint, doré
    • fer, forgé
  • Précision dimensions

    h = 650 ; la = 240 ; pr = 200. Il s'agit des dimensions totales de la chapelle. La hauteur est approximative. Les plaques de marbre avec les noms font 120 cm de hauteur et 60 cm de largeur. L'autel tabernacle : 275 cm de hauteur et 230 cm de largeur.

  • Iconographies
    • ornement à forme végétale, lys, olivier
    • figure cruciforme, croix pattée, croix latine
    • scène, saint Michel, soldat, Français, ciel, village
    • scène, soldat, Français, Allemand, combat, fusil, baïonnette, casque
  • Précision représentations

    Sur les murs, le décor ornemental est composé d'un semis de croix pattées, de fleurs de lys et de baïonnettes cruciformes stylisées autour desquelles sont enlacés des rameaux d'olivier. La lancette reçoit deux scènes. Dans la partie inférieure, un combat entre trois soldats Français et cinq Allemands séparés les uns des autres par une poutre de bois et un pan de mur qui coupent l'image en deux. Les premiers en uniforme bleu, un fusil à baïonnette à la main, dominent l'assaut malgré leur nombre restreint. Du côté des Allemands, en uniforme vert et casque à pointe, une victime est allongée sur le sol, un autre soldat se retourne et se cache la tête entre les mains car deux camarades sont en train de se faire tuer, alors qu'au premier plan le cinquième, fusil à main, tente de répliquer. Dans la partie supérieure du vitrail, au-dessus d'un village en ruines, saint Michel emporte au ciel un poilu. Vêtu de son uniforme bleu, tête nue, le soldat est représenté de trois quarts levant les yeux au ciel, la main droite pliée sur le cœur.

  • Inscriptions & marques
    • dédicace, peint, sur l'œuvre
    • inscription, gravé, peint, sur l'œuvre
    • signature, peint, sur l'œuvre
    • date
  • Précision inscriptions

    La dédicace peinte au-dessus des plaques de marbre est : "A LA MEMOIRE DE SES GLORIEUX MORTS / St MICHEL- CHEF- CHEF / 1914 1919". Les noms des cinquante et un soldats morts pendant la Grande Guerre sont classés par ordre alphabétique. Les noms des quarante morts sont suivis de ceux des onze disparus. La signature et la date du vitrail sont peintes sous la scène de combat : "Hri. UZUREAU. NANTES. 1920".

  • État de conservation
    • bon état
    • mauvais état
    • œuvre composite
    • œuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le monument est composite : l'autel et le tabernacle du XVIIIe siècle sont un réemploi. Ils ont été restaurés à la fin de la Première Guerre mondiale, avant d'être placés dans la chapelle. Trois plaques de marbres ont été ajoutées avec les noms des morts de la Deuxième Guerre mondiale, de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie. L'ensemble est en bon état de conservation, à l'exception de la partie supérieure du mur sud où la peinture est écaillée à la suite d'infiltrations d'eau.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives diocésaines de Nantes. Saint-Michel-Chef-Chef : registre de paroisse (1906-1988), 3 octobre inauguration de la chapelle dédiée aux morts de la Guerre.

Bibliographie

  • BECKER, Annette. La guerre et la foi. De la mort à la mémoire 1914-1930. Paris : Armand Colin, 1994.

Périodiques

  • LE SEVELLEC, Yves Pilven. Une étude des monuments aux morts de la Loire-Atlantique. Deuxième partie Les Monuments aux morts de la guerre 1914-1918. Visions contemporaines, Revue d'histoire. n° 4, mars 1990, p. 6-131.

    p. 75, 81

Annexes

  • Liste des morts
  • Saint-Michel-Chef-Chef, Registre de paroisse (1906-1988)
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général