Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir, puis ferme, actuellement maison - la Vieille-Cour, Saulges

Dossier IA53003374 réalisé en 2006

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesétable, grange
Dénominationsmanoir, ferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Meslay-du-Maine
AdresseCommune : Saulges
Lieu-dit : la Vieille-Cour
Cadastre : 1838 E2 22 ; 1982 AB 220, 221

La carte de Jaillot (1706) localise à la Vieille-Cour un château ruiné. Le plan terrier de 1772 y figure une "butte", probablement l'ancienne motte seigneuriale, et y mentionne le microtoponyme la "vielle fuye". F. J. Verger y signale en 1835 les ruines d'"une habitation fortifiée", avec "des ouvertures pour le canon". Selon lui encore, "le mur du jardin de la Vieille Cour est du même temps et devait former une enceinte". En 1842, Y. Marc mentionne à son tour "la vieille cour de Saulges qui fut un manoir seigneurial". Le lieu a sans doute été le siège de la seigneurie puis châtellenie de Saulges, dont le premier seigneur connu Guy de Saulges est mentionné dans la deuxième moitié du XIe siècle. D'après Angot, elle fut unie à la seigneurie de Chémeré depuis au moins 1205 jusqu'en 1558, date à laquelle elle fut vendue à Robert des Rotours, seigneur du Coudray qui la céda à Jean de Thévalles. Le logis actuel, qui figure sur le plan terrier de 1772, est peut-être l'ancien logis manorial de la fin du Moyen Age. Il a sans doute été transformé au XIXe siècle et a été complètement remanié en 1957 (date portée sur le mur-pignon est). La cave est probablement antérieure à 1772 mais elle a été fortement remaniée entre 1772 et 1842 et elle a été agrandie d'une remise dans la deuxième moitié du XIXe siècle. L'étable-grange, transformée en logis dans la deuxième moitié du XXe siècle, et la seconde étable, ont été construites durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Période(s)Principale : 15e siècle , (?)
Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1957, porte la date

Le lieu de la Vieille Cour est situé en limite du plateau qui domine fortement la vallée de l'Erve. Il est constitué de quatre bâtiments construits en moellons de calcaire marbrier. Au centre le logis, à un étage carré, dont les murs ont été crépis. A l'est, la remise-cave, dont la toiture, sur la cave, est dotée d'une croupe et dont baies sont en moellon et à linteau de bois. A l'ouest l'ancienne étable-grange, actuellement second logis, dont les baies, en calcaire marbrier taillé, sont pourvues d'arcs cintrés à claveaux passant un sur deux, et une seconde étable dont les ouvertures sont en moellon et à linteau de bois.

Mursmoellon sans chaîne en pierre de taille crépi
calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
toit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Chartrier de Thévalles. Plans de la terre de Thévalles et environs : plans terriers de la châtellenie de Thévalles, Saulges et Saint-Pierre. 1772-1777. 56 plans pos. en 1 album : encre et gouache ; 46 X 60 cm. (Microfilm : Archives départementales de la Mayenne, 1 Mi 351 R 34 166). (Collection particulière).

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 692, 876
  • MARC, Y. Saulges et ses environs (Mayenne). Sablé : Choisnet et Chaumouillé impr., 1842

    p. 11
  • VERGER, F.-J. Notice sur Jublains dans le département de la Mayenne.... Nantes : imprimerie de Mellinet, 1835.

    p. 148, 149
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.