Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison - R.D. 582 de Saint-Léger à Chammes, 7e maison, Saint-Léger

Dossier IA53003157 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique, cellier, bûcher, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Adresse : R.D. 582 de Saint-Léger à Chammes, 7e maison
Cadastre : 1982 D 367

La maison et ses dépendances ont été construites en 1870 peu après la réalisation de la route de Vaiges. Elle a été vraisemblablement occupée dès l'origine par une épicerie fermée dans les années 1970 ou 1980. Ses baies d'étage ont été remaniées sans doute dans les années 1950 ou 1960.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1870, daté par source

La maison est disposée perpendiculairement à la route de Saint-Jean. Elle est construite en moellons de grès enduits et est couverte d'une toiture à croupe. Les baies du rez-de-chaussée, y compris la vitrine sont en calcaire marbrier taillé, celles de l'étage, autrefois en brique, ont été refaites en ciment. Deux dépendances en rez-de-chaussée bordent le jardin : sur la route de Vaiges, une cave dont les ouvertures sont en brique et à linteau de bois ; sur la route de Saint-Jean, un bûcher, à porte en brique, dont la cheminée signale peut-être l'ancienne fonction de buanderie. Des toilettes en appentis couvertes de tôle ondulée prennent place dans le jardin et un puits sans couverture se trouve le long de la clôture avec le voisin. La maison appartient au type IV.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toitardoise
Étages1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans croupe
croupe
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 3 P 403. Matrices des propriétés foncières bâties et non bâties de Saint-Léger, 1842-1911.

Documents figurés
  • Saint-Léger (Mayenne). Rue principale. Laval : Hamel-Jallier, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 204 3).

  • [Épicerie hôtel Chartier Turcan, à Saint-Léger]. S.l. : s.n., s.d. [2e quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Collection particulière).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.