Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis ferme, puis de nouveau maison, dite de l'Arche - 18 rue Nationale, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53002998 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsL'Arche
Parties constituantes non étudiéeslavoir, bureau, hangar agricole
Dénominationsmaison, ferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Adresse : 18 rue
Nationale
Cadastre : 1842 F 58 ; 1996 AB 103 à 105

La maison de l'Arche est vraisemblablement une ancienne ferme construite durant la 2e moitie du XIXe en réutilisant, dans sa partie nord, les murs d'une maison antérieure à 1842. Brûlée en 1940, elle a été fortement remaniée lors de sa restauration. Un dernier remaniement est intervenu en 1971-1972. Un petit lavoir se trouvait sur l'Erve en bordure de la cour. L'Arche est le siège d'une entreprise de maçonnerie. Le petit bâtiment abritant les bureaux date du troisième quart du XXe siècle.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

La maison est située en retrait de la route. Elle est disposée perpendiculairement à elle et prend principalement le jour du côté ouest. Elle est construite en moellons enduits de ciment. Elle est dotée d'une toiture à longs pans en ardoise présentant une demi-croupe sur le pignon nord. Des corps en appentis, en partie maçonnés, sont venus agrandir la maison vers l'arrière lors des remaniements. Les baies sont en partie réalisées en calcaire marbrier taillé et en partie en béton, dont le traitement reprend celui des encadrements en pierre de taille. Une niche, vide, est couverte d'un arc cintré à deux lobes. Les garages occupent l'emplacement des étables à vaches et à chevaux dans la partie sud de l'édifice. Le bâtiment des bureau, en rez-de-chaussée, est construit en béton enduit. Il est couvert d'une terrasse. La maison appartient au type III.

Mursbéton moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toitardoise
Étages1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couverturesterrasse
toit à longs pans demi-croupe
appentis
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.