Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis école de garçon, puis maison - 5 rue Jouvence, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53002990 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Genrede garçons
Dénominationsmaison, école
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Adresse : 5 rue
Jouvence
Cadastre : 1842 F 49 ; 1996 AB 85

La maison, antérieure à 1842, peut dater du XVIIIe siècle. Suite à la loi Guizot de 1833 qui impose à chaque commune d'avoir une école, la municipalité l'achète en 1838 ou 1839 et y établit l'école de garçons. Cela conduit à un réaménagement du bâtiment : les travaux projetés en 1838 prévoient l'aménagement d'une salle de classe et d'une cuisine au rez-de-chaussée et de deux chambres, pour le logement de l'instituteur, à l'étage. Devenue trop petit, l'édifice est revendu en 1873 après que la commune a acquis Launay, en 1867, et y a transféré l'école. Les baies ont été remaniées dans le troisième quart du XXe siècle (appuis en béton).

Période(s)Principale : 18e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

La maison forme un seul bâtiment avec le 7, rue de Jouvence. Sa toiture est à croupe. Ses baies, à arcs segmentaires, ont des encadrements peints ce qui ne permet pas de déterminer leur matériau (pierre ou ciment). Leurs appuis sont en béton. La maison appartient au type II.

Mursmoellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Vente par adjudication de l'ancienne maison d'école de garçons. 6 avril 1873.

Documents figurés
  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Plan d'une maison d'école et salle de mairie dont la commune de saint-Jean-sur-Erve désire faire l'acquisition et devis des travaux à faire pour son appropriation. Document signé par J. David-Lachenais. 24 mars 1838.

Périodiques
  • TONNELIER Constant. L'Eglise et l'école primaire en Mayenne du XVe siècle à 1881. La Mayenne, Archéologie, Histoire, n°5, 1983.

    p. 123, 126
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service régional de l'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.