Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, gendarmerie, immeuble à logements, 1 rue Pitre-Chevalier, Paimbœuf

Dossier IA44004569 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison, gendarmerie, immeuble à logements
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 1 rue
Pitre-Chevalier
Cadastre : 1810 243 ; 1999 A 2ème feuille 216

La maison a été construite dans le dernier quart du XVIIIe siècle, vraisemblablement pour Honoré Vrignaud, visiteur dans les fermes du roi au département de Paimbœuf (époux de Marie Bronais). En 1791, au moment de son acquisition par les héritiers Guesdon du Rortais, déjà propriétaires des maisons voisine à l'ouest, elle est décrite (sans autres précisions) comme une maison de dix-sept pièces. Sur le fond de plan dressé par l'ingénieur Plantier actualisé à la fin du XIXe siècle, les édifices publics majeurs sont signalés : la caserne de gendarmerie est installée dans la maison ici considérée ; la maison voisine n° 50, 51 quai Albert-Chassagne accueille les douanes. La maison a alors été adaptée à sa nouvelle destination et vraisemblablement surélevée pour faire du comble à surcroît un étage carré. Le déplacement de l'actuelle gendarmerie quai Eole, au milieu du XXe siècle, a mis fin à l'occupation des lieux par les militaires. L'ensemble a été divisé depuis en logements.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

Un escalier central accessible de la rue et de la cour distribue les deux étages carrés de la maison vraisemblablement destinée à être partagée dès l'origine.

Mursgneiss moellon
granite moellon
tuffeau pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre de la contribution foncière. Section du haut Paimbœuf. Art. 46. Propriétaire : Vrignaud. Nature de la propriété : une maison contenant dix-sept pièces, une cave, un grenier et une grande cour, imposée 600 livres. Mutation : Les héritiers du Rortais Guesdon. 1791.

    Archives communales, Paimbœuf
  • Etat de classement des propriétés bâties. Parcelle 243 : Guedon du Rorthais (les héritiers) déclarent sept maisons, dont cinq faiblement imposées sur la rue qui n'a pas de nom (rue Beausoleil actuelle). 1817.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.