Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 91 rue du Général-De-Gaulle, Paimbœuf

Dossier IA44004611 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 91 rue du
Général-De-Gaulle
Cadastre : 1810 184 ; 1999 A 2ème feuille 1571

A l'ouest de la maison dite la maison du Bel Abord se trouve la maison appartenant au milieu du XVIIIe siècle à la famille Thébaud de Bellevue dont les biens ont été transmis en 1757 par Marguerite Thébaud de Bellevue à son père, Charles Cormeille, officier planchéieur parisien (employé à l'hôtel de la Monnaie) et à sa mère Catherine Montauban. L'aveu rendu en 1767 fait état d'une maison composée d'une boutique, d'une arrière-boutique, d'une cuisine du côté de la cour, de trois chambres hautes, d'un grand cellier au-dessous et de deux petits celliers à suivre vers le sud. La maison est rachetée en 1773 par Charles Betou, directeur des postes, et revendue trois ans plus tard à la veuve d'un forgeron du haut Paimbœuf Joseph Villaine. Il est reporté le même nombre de pièces sur le registre de la contribution foncière de 1791. Le terrain a été arrenté, comme pour les maisons mitoyennes, par la duchesse de Lesdiguières à Maurice Pain, le 29 mai 1684.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

La maison de plan en L - un corps principal ouvert sur la rue et un corps secondaire transversal, couvert en appentis à l'est de la cour - a conservé l'implantation décrite au milieu du XVIIIe siècle, un escalier en charpente à balustres articulant les deux corps. La destination des pièces au rez-de-chaussée a changé : la boutique et l'arrière-boutique servent aujourd'hui de garage, le cellier au rez-de-chaussée du corps secondaire est désormais habité. L'allée d'accès à la cour n'est plus commune avec la maison voisine n° 93.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toittuile
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Aveu rendu par Charles Joseph Bétou, directeur des Postes, procureur de Charles Cormeille, officier plancheieur et Catherine Montauban, ces derniers héritiers en 1757 de leur fille Marguerite Cormeille veuve de Thébaud de Bellevue. 28 février 1767.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Baullin. Contrat de vente passé entre Catherine Montauban veuve de Pierre Cormeille et Charles Joseph Betou directeur des postes, sur une maison nommée le Chapeau rouge vendue 5500 livres le 3 juin 1773 au Chatelet à Paris. 3 juillet 1773.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/5
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue par Charles Joseph Betou, directeur des postes, sur une maison bornée à l'est par la veuve du Pavillon, à l'ouest par le sieur Lebris, le terrain ayant été arrenté à Maurice Pain le 29 mai 1684 par la duchesse de Lesdiguières. 2 octobre 1773.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/5
  • Etude de Me Frèrejouan. Prise de possession d'une maison acquise le 6 juillet 1776 dépendant de la succession de Charles Joseph Betou par Marie Laporte, veuve de Joseph Vilaine pour 7750 livres. 30 juillet 1776.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/25
  • Etude de Me Trastour. Article 97. Aveu rendu au marquisat de la Guerche par Michelle Grou sur la rente due par la veuve de Joseph Villaine. 15 février 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 53. Propriétaire : veuve Vilaine. Nature de la propriété : maison composée de trois chambres basses, trois chambres hautes, trois greniers et trois celliers.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.