Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 9 rue de l'Eglise, Paimbœuf

Dossier IA44004627 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 9 rue de l'
Eglise
Cadastre : 1810 132 ; 1999 A 2ème feuille 514

La maison a été construite dans le dernier quart du XVIIIe siècle sur un terrain arrenté par la duchesse de Lesdiguières à André Moricet et Guillaume Mouraud le 21 mars 1702. Les extrémités nord et sud de la parcelle ont été tôt investies laissant libre de construction la partie centrale aspectant la rue de l'Eglise jusqu'au dernier quart du XVIIIe siècle. Seul le corps principal est pris en compte dans le registre de la propriété foncière de 1791, la description fournie par la propriétaire (veuve Baulin) correspondant à la situation actuelle. Le corps secondaire en appentis, composé de deux pièces à l'origine, a pu remplacer ultérieurement le hangar mentionné en 1791 dans la même déclaration.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

La maison d'une dizaine de mètres de façade sur la rue est composée de deux corps de bâtiment de plan en L articulés par un escalier en charpente à balustres ; ce dernier, accessible depuis la rue par un couloir central (dit allée) traversant, ouvre au sud sur une cour. Le corps principal est composé de deux pièces par niveau ; le corps secondaire, en appentis, comprend une pièce au rez-de-chaussée servant actuellement de cuisine.

Mursgneiss
granite
tuffeau pierre de taille
moellon
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Contrat d'acquêt par Hyacinthe Bouyer, avocat au Parlement, sénéchal, juge civil et criminel du marquisat d'un terrain situé à l'angle de la rue Notre-Dame (actu. rue de la Vierge) et de la rue Saint-Opportune (actu. rue de l'Eglise) appartenant antérieurement à Julien Biveau marchand de vin, Pierre Moutier, marchand, et les héritiers de Joseph Thebaud de Bellevue, bourgeois de Paris, pour 159 livres. 29 juillet 1760.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 2/112
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.