Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 62 rue du Général-De-Gaulle, Paimbœuf

Dossier IA44004603 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 62 rue du
Général-De-Gaulle
Cadastre : 1810 194 ; 1999 A 2ème feuille 166

Un menuisier, Julien Praud arrente à la duchesse de Lesdiguières le 25 juin 1689 deux parcelles comprises entre la Loire et la rue du Faisan sur lesquelles sont aujourd'hui construites les maisons n° 60, 61, 62 et 63 rue du Général-De-Gaulle. Dans le troisième quart du XVIIIe siècle la maison ici considérée est louée ; la propriétaire résidant à la Bernerie déclare une boutique sur la rue, une pièce du côté de la Loire et deux pièces à l'étage, chaque niveau ouvrant sur une coursière (dite galerie) au nord. La maison actuelle a vraisemblablement été élevée en deux temps : la construction d'un premier corps de bâtiment sur la rue de près de neuf mètres de profondeur ouvert sur la Loire et à suivre l'élévation au nord dans le premier quart du XIXe siècle, d'un deuxième corps de près de quatre mètres de profondeur dont les planchers se trouvent actuellement au-dessous du niveau de ceux de la première maison. L'ensemble, unifié sous une couverture nouvelle, est dit neuf en 1836 sur le plan d'alignement du quai. En 2003, la maison a été divisée en trois logements à partir du rez-de-chaussée sur la rue (un par niveau) ; le niveau des caves, accessible du quai, est commun aux trois locataires.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toittuile mécanique
Plansplan régulier
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Aubinais. Bail de location passé pour trois ans entre Epiphanie Gautier veuve de Laurent Praud résidant à la Bernerie et Antoine Colombe, menuisier, sur une maison composée d'une boutique sur la rue, une chambre basse, deux chambres hautes, deux galeries sur la Loire, une cave. 150 livres par an. 13 janvier 1770.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/5
  • Etude de Me Trastour. Aveu rendu au marquisat de la Guerche par Michelle Grou sur la rente perçue sur les biens de Jean Rondineau. Article 106 : La veuve Praud partage une rente avec Jean Rondineau possédant la maison mitoyenne à l'est. 15 février 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
  • Etude de Me Aubinais. Bail de location passé pour trois ans entre Epiphanie Gautier veuve de Laurent Praud résidant à la Bernerie et Jeanne Vigneux épouse de Nicolas Rochet maître d'équipage. 160 livres par an. 29 décembre 1777.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/8
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 102. Propriétaire : Veuve Preau résidant à la Bernerie. Nature de la propriété : deux chambres basses, deux hautes.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.