Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 16 rue de l'Eglise, Paimbœuf

Dossier IA44004645 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 16 rue de l'
Eglise
Cadastre : 1810 84 ; 1999 A 1ère feuille 1828

La maison a été construite entre 1779 et 1791. En 1779, Jacques Trastour, notaire et greffier du marquisat de la Guerche achète à une famille de laboureurs une maison de trois pièces en ruine à l'emplacement de laquelle la famille fait élever la maison actuelle. En 1791, figure dans le registre de la contribution foncière, une description de la maison composée alors de trois chambres basses, quatre chambres hautes et trois greniers appartenant à un nommé Trastour, juge de paix. L'ensemble a été récemment divisé en logements.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

L'étroitesse de la parcelle 21 pieds (6,80 m.) génère un plan type en L de deux corps de bâtiment transversaux articulés par un escalier en charpente, un corps principal ouvert sur la rue de deux étages carrés sommés d'un comble à surcroît, un corps secondaire en appentis d'un étage carré et d'un comble à surcroît (actuellement habité mais qualifié à l'origine de grenier). La distribution est inhérente au plan type en L : le corps principal simple en profondeur, ouvert sur la rue de l'Eglise, est traversé par un couloir latéral (au sud) permettant de gagner la cour, celle-ci également accessible directement depuis la place de l'église. L'accès à l'escalier est commun depuis la cour et dessert les deux corps dont le corps en appentis de deux pièces en enfilade.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étages2 étages carrés, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Trastour. Aveu rendu au marquis de Bruc par la famille Morantin sur une maison consistant en une chambre basse, une haute, une cuisine du côté du jardin, une façade de 21 pieds sur la rue. 25 janvier 1779.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/29
  • Etude de Me Frerejouan. Acquisition par Jacques Trastour l'aîné, notaire et greffier du marquisat, d'un quart de maison et d'un jardin, rue de l'Eglise. 4 avril 1779.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/26
  • Etude de Me Aubinais. Achat par Jacques Trastour l'aîné, notaire et greffier du marquisat, de trois quarts de maison, de logements en très mauvais état appartenant à la famille Morantin, dans laquelle il réside. 10 septembre 1779.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/9
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 210. Propriétaire : Trastour, juge de paix à Paimbœuf. Nature de la propriété : 3 chambres basses, 4 chambres hautes, 3 greniers, un petit cellier.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.