Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les maisons de la commune de Blandouet

Dossier IA53002216 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Pour consulter la totalité du dossier et des tableaux statistiques, cliquez Ici

Aires d'étudesCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie
Dénominationsmaison
AdresseCommune : Blandouet

La maison est un édifice dont la fonction essentielle est l'habitation de l'homme. Le logis peut être accompagné d'un ou deux bâtiments de dépendance. Son rez-de-chaussée abrite parfois une fonction commerciale (boutique).

L'ensemble des maisons construites avant 1940 a été repéré. Les 58 maisons répertoriées constituent les deux-tiers des dossiers consacrés à l'habitat de Blandouet qui regroupe en outre les fermes, les écarts, les manoirs, les châteaux et les moulins, soit 58 dossiers sur un total de 88. De manière attendue, l'habitat des bourgs est essentiellement constitué de maisons. De même, les maisons isolées sont peu nombreuses en campagne. Il s'agit souvent de maisons de notables.

Période(s)Principale : Fin du Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Décompte des œuvres bâti INSEE 94
repérées 58
étudiées 6
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.