Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les croix monumentales de la commune de Saint-Léger

Dossier IA53003072 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Aires d'étudesCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie
Dénominationscroix monumentale
AdresseCommune : Saint-Léger

Cinq croix de chemin figurent sur le plan cadastral de 1842. Deux prenaient place sur la limite nord de la commune dans le bois des vallons : la croix Motte Jean et la croix des sept carrefours. La première se trouvait en outre sur l'ancien chemin de Saint-Christophe-du-Luat à Vaiges, qui correspond sans doute à l'ancien voie gallo-romaine Jublains-Angers, où prenaient place également le lieu-dit de la Croix et, au sud de la jonction avec le chemin de Saint-Léger à Saint-Jean-sur-Erve, une autre croix. Le deux dernières croix, des Courlées et des Guivains, s'élevaient sur le chemin de Vaiges à Sainte-Suzanne. Neuf croix de chemin sont localisées à Saint-Léger sur la carte IGN révisée en 1985. Trois (la croix Motte Jean, les Guivains et les Courlées) reprennent des emplacements anciens mais ont été refaites après 1842. Les cinq autres (la Pierre, Florence, la Houssaie vieille, Malabry, la Haie, le Pierras) ont été élevées dans la seconde moitié du XIXe siècle et au XXe siècle. S'y ajoute la croix du lieu-dit de la Croix, qui peut dater du XVIIIe siècle et n'est mentionnée ni sur le plan cadastral ancien ni sur la carte IGN. La croix cémétériale a sans doute été réalisée au XIXe siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Les croix de chemin sont situées aux limites de la communes (la Motte Jean), sur des carrefours (la Croix, Florence), à l'entrée des chemins menant aux fermes ou aux écarts (la Pierre, les Guivains, la Haie) ou simplement le long d'une route (le Pierras, la Houssaie vieille, les Courlées). Elles sont construites en granite taillé (la Croix, croix cémétériale), en fonte (les Courlées), en bois ou en ciment.

Décompte des œuvres bâti INSEE 107
repérées 11
étudiée 1
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.