Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme puis maison, dite du Plat d'Étain - R.D. 582 de Saint-Léger à Chammes, 3e maison, Saint-Léger

Dossier IA53003153 réalisé en 2005

Fiche

AppellationsMaison du Plat d'Étain
Parties constituantes non étudiéesétable à vaches, étable à chevaux, poulailler, remise, puits
Dénominationsferme, maison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Adresse : R.D. 582 de Saint-Léger à Chammes, 3e maison
Cadastre : 1842 D 390 ; 1982 D 348, 349

La maison se confond, selon sa propriétaire, avec la maison du Plat d'Etain, propriété de la fabrique au XVIIIe siècle, qui relevait de la seigneurie des Pins. D'après Angot, elle servait de logement au vicaire et serait l'habitation louée par la communauté des habitants en 1715. Elle est constituée de deux anciens logis déjà réunis en 1842. La partie nord peut être datée du XVIe ou du XVIIe siècle. La partie sud a probablement été ajoutée durant la première moitié du XIXe siècle. Leurs ouvertures ont été refaites au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et leur couverture dans le quatrième quart du XXe siècle. Les deux cheminées ont été refaites au XXe siècle. L'étable à vaches et à chevaux, qui figure sur le plan cadastral de 1842, a été allongée et surélevée durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison est placée en léger retrait de la rue, dont la sépare une petite cour bordée par un muret en moellons de grès percé de deux portails à piliers de brique. Elle est construite en moellons de grès enduits. Elle est dotée d'un simple rez-de-chaussée. Ses baies sont en brique. Chacun de ses deux anciens logis est constitué d'une salle principale à cheminée, d'une chambre et d'une cave. Le plus ancien, au nord, a une charpente du type à ferme et à panne sous chevron porteur. Celle du second logis est du type à potence. L'étable à vaches et à chevaux possède un comble à haut surcroît. Ses baies sont encadrées de briques et couvertes de linteaux de bois. A son extrémité ouest, à la jonction avec le logis, se trouve un garage (ancienne remise ?). A son extrémité est les restes du poulailler sont inclus dans une extension en parpaings de béton. Le puits situé dans le jardin a perdu sa voûte. L'édifice appartient au type IIA des fermes.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toitardoise, matériau synthétique en couverture
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 1 J 245. Procès-verbal établi par le notaire royal au Maine résidant à Saint-Christophe-du-Luat François Garnier, de la réunion de la communauté des habitants de Saint-Léger tenue le 30 juin 1715 : approbation du bail à rente sous seing passé avec Pierre Boisset, marchand à Laval, pour une maison située dans le bourg de Saint-Léger destinée à loger un prêtre. Dans : Notice sur Saint-Léger-en-Charnie, doyenné de Sainte-Suzanne [cahier manuscrit, rédigé après 1853, sans doute par le curé].

  • Archives départementales de la Mayenne : 471 J 22. Chartrier de Montecler. Censif du fief des Pins. 1782.

  • Archives départementales de la Mayenne : 471 J 35. Chartrier de Montecler. Amendes et remembrances des pleds et assises du marquisat de Montecler tenues au château dudit lieu par le fief et seigneurie des Pins en dépendant. 1769-1789.

  • Archives départementales de la Mayenne : 471 J 35. Chartrier de Montecler. Projet d'aveu de la Marquise de Montecler à Monsieur pour la partie de son marquisat relevant de la baronnie de sainte-Suzanne. Domaine et fief des Pins. 1783.

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 615
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.