Dossier d’œuvre architecture IA53002938 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Ferme, puis écart - La Grande et la Petite-Maison-Neuve, Saint-Jean-sur-Erve
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
  • Commune Saint-Jean-sur-Erve
  • Lieu-dit la Grande-Maison-Neuve, la Petite-Maison-Neuve
  • Cadastre 1842 A 230, 231  ; 1982 A 248, 251, 252
  • Dénominations
    ferme, écart
  • Parties constituantes non étudiées
    cellier, étable, toit à porcs, remise, puits

En 1842, le lieu-dit la Grande-Maison-Neuve était une seule ferme comportant trois bâtiments. Au milieu du XIXe siècle, il a été transformé en écart, regroupant deux fermes. Au nord l'ancien logis, construit au XVIe siècle ou au XVIIe siècle et remanié dans la deuxième moitié du XIXe siècle et dans le troisième quart du XXe siècle, a formé la ferme de la Petite-Maison-Neuve avec le bâtiment agricole qui lui fait face. Celui-ci a été reconstruit, en réutilisant peut-être une partie du mur nord, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Au sud, un nouveau logis a été édifié en 1852, puis transformé dans le dernier quart du XXe siècle. Il a constitué la nouvelle ferme de la Grande-Maison-Neuve avec le second bâtiment agricole, édifié au XVIIe siècle ou au XVIIIe siècle, agrandi au sud dans la deuxième moitié du XIXe siècle et remanié dans le dernier quart du XXe siècle et au début du XXIe siècle. Les deux remises datent de la seconde moitié du XIXe siècle.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : milieu 19e siècle
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
    • Secondaire : 2e moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1852, daté par source

La ferme de la Grande Maison Neuve, qui n'a plus aujourd'hui de fonction agricole, est composée de deux bâtiments principaux disposés perpendiculairement sur deux côtés d'une cour. Ils sont construits en moellons de grès. Le logis est au nord. Il a une toiture en ardoise. Son comble à léger surcroît a été aménagé en étage. Sa façade principale, au sud, s'ouvre par deux fenêtres et deux portes entourées de grès clair taillé. Sa cave se trouvait à l'arrière en appentis. Deux autres appentis sont adossés sur chacun des pignons : celui de l'est servait de toit à porcs. L'étable-grange comprend deux parties : un corps long à comble sans surcroît et à toiture en ardoise et ardoise en fibrociment ; un corps court en léger retrait, adossé au sud, à comble à haut surcroît et toiture en ardoise, dont les ouvertures étaient encadrées de brique et surmontées de linteaux en bois : c'était sans doute l'étable à chevaux. Les percements ont été refaits et dotés de linteaux en béton. La remise est légèrement à l'écart des autres bâtiment à l'ouest. Construite également en moellons de grès et couverte d'ardoises, elle est constituée d'un corps principal et d'un petit corps en retour vers l'est. Un puits se trouve entre le logis et la remise. L'ancienne ferme de la Petite-Maison-Neuve, aujourd'hui résidence secondaire, est constituée de deux bâtiments disposés face à face de part et d'autre de la cour, dont un troisième côté est occupé par le bâtiment agricole de la Grande-Maison-Neuve. Ils sont construits en moellons de grès et couverts principalement d'ardoises. Le logis est situé au nord. Il est en rez-de-chaussée. Il dispose d'une toiture trapue à longs pans et à croupe sur le côté ouest. Sur sa façade principale, au sud, sont percées une fenêtre et une porte entourées de pierres de taille de calcaire peintes en blanc et une deuxième fenêtre à linteau en béton. Elles éclairent deux pièces, dont une à cheminée. Une troisième pièce, à l'ouest, dont la porte a été transformée en fenêtre, devait servir de cave. Un corps bas, aujourd'hui couvert d'un toit en appentis en tôle ondulée, s'adosse au logis à l'est : il servait de porcherie. Le bâtiment agricole, au sud, est composée de trois parties alignées : au centre le corps principal était une étable-grange. Il a un comble à haut surcroît et des ouvertures à arcs segmentaires et piédroits en brique. Ses portes hautes non passantes ont des appuis en bois. La porte basse droite se distingue des autres par sa largeur et son linteau en bois. Les corps latéraux sont plus bas : celui situé à l'ouest, actuellement couvert de tôle nervurée, servait également d'étable. Sa porte et son jour sont simplement couverts de linteaux de bois. Celui situé à l'est est la remise. Un toit à porcs vient s'appuyer en appentis contre la façade postérieure de l'étable de la Grande-Maison-Neuve. Sa porte et son jour son entourées de briques harpées. La Grande et la Petite-Maison-Neuve appartiennent au type IIA des fermes.

  • Murs
    • grès moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ardoise, matériau synthétique en couverture, tôle ondulée, tôle nervurée
  • Étages
    en rez-de-chaussée, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • appentis
  • Typologies
    La typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 P 701. Matrices des propriétés bâties de Saint-Jean-sur-Erve, 1883-1910.

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.