Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, puis écart, actuellement maison - Bel-Air, Saint-Léger

Dossier IA53003081 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesétable, four à pain, toit à porcs
Dénominationsferme, écart
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Lieu-dit : Bel-Air
Cadastre : 1842 C 267 ; 1982 C 170, 171

En 1842 la ferme de Bel-Air était constituée de quatre bâtiments. Les deux principaux qui abritaient le logis et la première étable ont été complètement remaniés et réunis dans la deuxième moitié du XIXe siècle, puis de nouveau fortement remaniés dans la deuxième moitié du XXe siècle. En 1844, un nouveau logis a été construit. Il s'est accolé à la seconde étable, qui peut remonter au XVIIe ou au XVIIIe siècle, pour vraisemblablement former une seconde petite ferme. En 1841, deux familles habitaient à Bel-Air : un journalier et sa femme, fileuse, un marchand de bois et sa femme, également fileuse.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates1844, daté par source

Bel-Air comprend deux anciens logis-étables disposés perpendiculairement et pourvus d'un comble à surcroît. Le bâtiment ouest est désormais couvert d'ardoises en fibrociment. Ses murs sont crépis. Ses baies ont été refaites en ciment. Le bâtiment est est construit en moellons de grès. Sa toiture est en ardoise et en tôle. Ses baies sont en moellons et à linteau de bois, à l'exception d'une fenêtre entièrement entourée de bois sur le corps sud abritant l'étable. Son corps nord était occupé par le logis à une seule pièce. Contre son pignon s'appuie un appentis où prennent place la masse du four et une soue à cochon. Bel-Air appartient au type IIB des fermes.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise, matériau synthétique en couverture, tôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.