Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme dite la Hausse, actuellement maison

Dossier IA85002580 réalisé en 2020

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesjardin, dépendance, puits, passerelle
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Maillé
Lieu-dit : Bourg (le)
Cadastre : 1835 D 1 ; 2020 B 1104 et 1124

Cette ancienne ferme apparaît sur le plan cadastral de 1835. Appelée la Hausse du bourg, son environnement est alors différent : la ferme est déjà contournée au nord par un cours d'eau qui porte alors le nom de bief de Bourneau, tandis que le canal ou rigole de Bourneau, redressement de ce dernier, n'existe pas encore au sud. De ce côté-ci, la ferme est toutefois bordée par de larges fossés qui la séparent des marais. La parcelle, sans doute surélevée (d'où le nom du lieu, la Hausse), est ainsi déjà toute entourée d'eau. Un petit fossé la coupe même en deux.

En 1835, la Hausse appartient à Jean Gousseau (1770-1849), pêcheur, bûcheron, marchand de bois et de chanvre, époux de Marie Guibert. Selon le cadastre, la ferme est agrandie en 1867-1868 pour son fils, François Gousseau (1801-1881), pêcheur, époux de Marie David.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Cette ancienne petite ferme se situe à l'est du port et au sud du bourg de Maillé, en lisière des marais. Elle est construite sur une petite île environnée de canaux et de fossés, et dont le sol a été surélevé probablement à l'aide de la terre excavée de ces cours d'eau. Le seul accès terrestre à la ferme s'effectue par une passerelle, à tablier en bois, culées en moellons et garde-corps en métal, qui enjambe la rigole de Bourneau, au sud. L'ancienne ferme comprend, dans l'alignement les uns par rapport aux autres, d'ouest en est, une dépendance (grange, étable ?), le corps principal du logis, avec grenier habitable, et son corps secondaire, en simple rez-de-chaussée. La façade du corps principal présente trois travées d'ouvertures.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, étage en surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme de plan allongé ; 3
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 1460 à 1465, 3578, 3579 (complétés par les registres conservés en mairie). 1836-1914 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Maillé.

Documents figurés
  • Plan cadastral de Maillé, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 132 ; complété par l'exemplaire conservé en mairie).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.