Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison - le Coin, Saint-Léger

Dossier IA53003166 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesétable, grange, fournil, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Lieu-dit : le Coin
Cadastre : 1842 B 146, 147, 155 ; 1982 B 45, 352

D'après l'abbé Angot, le Coin est une ancienne seigneurie, tenue à la fois de La Chapelle-Rainsouin et de Bannes. Le premier seigneur attesté, Guillaume du Coing, est cité en 1461. Les bâtiments conservés correspondent à une ferme. La première étable pourrait dater du XVIe ou du XVIIe siècle et l'ancien logis-étable au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Ils ont été agrandis dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'une d'une étable supplémentaire, l'autre d'une porcherie, tandis qu'était édifié le logement-fournil. L'étable-grange a été reconstruite à l'emplacement d'un bâtiment à la fin du 19e ou au début du XXe siècle, puis remaniée dans la seconde moitié du XXe siècle. Un nouveau logis, indépendant, a été construit à la même époque.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La ferme comprend six bâtiments regroupés de part et d'autre d'une cour irrégulière, la remise étant installée légèrement à l'écart. L'ardoise a été remplacée par l'ardoise en fibrociment sur l'ancien logis-étable et par la tôle sur la première étable. Le logis et l'étable-grange disposent d'un comble à surcroît, tandis que l'ancien logis-étable, la première étable et le logement-fournil sont en rez-de-chaussée. Ces derniers présentent des baies en moellon de grès et les plus récents des baies en brique, granite et ciment. La charpente de la première étable est du type à ferme et à panne, avec faux entraits. Le Coin appartient au type IIC des fermes.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise, matériau synthétique en couverture, tôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 1, p. 692 ; t. 4, p. 228
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.