Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison ; la Bonde des Jourdain

Dossier IA85002049 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéesdépendance, grange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit : Bonde des Jourdain (la)
Cadastre : 1834 F 1235 ; 2017 AT 74

Une habitation existe à cet emplacement sur la carte du bassin de la Sèvre Niortaise par Mesnager en 1818, puis sur le plan cadastral de 1834. Entourée de fossés qui délimitent un grand nombre de petites parcelles, elle appartient alors à François Suire, pêcheur et journalier, époux de Rose Tardy. Le cadastre mentionne une reconstruction en 1865 pour le compte de François Suire (le même ou son descendant). La maison actuelle a probablement été construite à cette période, tout en ayant connu des remaniements d'ouvertures à la fin du 20e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme, représentative de celles qui se trouvaient au coeur des marais mouillés, est construite sur une parcelle au sol surélevé, pour mieux résister à la montée des eaux lors de l'inondation. Elle est par ailleurs située au bord du Contrebot de Vix, ce qui facilitait la communication avec l'extérieur par bateau. La ferme comprenait un logis et des dépendances (grange ? étable ?) dans son prolongement, de part et d'autre. Le logis, en rez-de-chaussée avec un niveau de grenier, présente en façade trois travées d'ouvertures et quatre baies au rez-de-chaussée. Les encadrements sont saillants.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, étage en surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme de plan allongé, 3/4, Marais mouillés
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 3 P 1222 à 1228, 3559. État de section et matrices des propriétés du cadastre de L'Ile-d'Ellle, 1835-1958.

Documents figurés
  • 1818, 30 septembre : carte itinéraire de la Sèvre Niortaise pour l'intelligence du projet général qui a pour but le perfectionnement de la navigation, la conservation des marais desséchés et le dessèchement des marais mouillés, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager. (Archives départementales des Deux-Sèvres, 3 S 17).

  • Plan cadastral de L'Île-d'Elle, 1834. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 111).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis