Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison ; 9, la Croix des Mary

Dossier IA85002633 réalisé en 2020

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Maillé
Lieu-dit : Croix des Mary (la)
Adresse : la Croix des Mary
Cadastre : 1835 D ; 2020 OD

Une habitation apparaît à cet emplacement sur le plan cadastral de 1835. A cette époque, le bras de dérivation de la Sèvre Niortaise, au nord, n'existe pas, pas plus que les ponts, et un fossé plus large que les autres, bordé à l'ouest d'une mare ou vivier, frôle le bâtiment à l'ouest. Celui-ci, divisé en deux logements, appartient alors pour l'un à Louis Marie dit Cartier ou l'aîné (1769-1847), époux de Marie Marie, et à Louis Marie le jeune (peut-être son beau-frère, Louis Marie (1772-1846) époux Girard ; tous deux en auraient alors hérité de leur père et beau-père, Pierre Marie (1741-1807) époux Priou, pêcheur à l'écluse de la Croix des Mary à la fin du 18e siècle). La ferme actuelle a dû être construite vers le milieu du 19e siècle, comme sa voisine.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

L'ancienne ferme est située sur l'îlot formé par la Sèvre Niortaise, au sud, et son bras de dérivation, au nord. Elle dispose d'une cale à bateau au bord de la Sèvre, à proximité immédiate des bâtiments. Ceux-ci se composent du logis, à l'est, et, dans son prolongement vers l'ouest, de plusieurs dépendances en pierre, métal et bardeaux de bois. D'autres dépendances prennent place en appentis à l'arrière. Le logis présente en façade quatre travées d'ouvertures, avec appuis saillants.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, étage en surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme de plan allongé ; Dépendances en appentis à l'arrière ; Marais mouillés ; 4
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 1460 à 1465, 3578, 3579 (complétés par les registres conservés en mairie). 1836-1914 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Maillé.

Documents figurés
  • Plan cadastral de Maillé, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 132 ; complété par l'exemplaire conservé en mairie).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.