Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption - rue du Maine, La Rouaudière

Ensemble de lambris de demi-revêtement, de 12 stalles et de 2 bancs de chœur - Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, La Rouaudière

Dossier IM53008389 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationslambris de demi-revêtement, stalle, banc de choeur
Aire d'étude et cantonMayenne - Saint-Aignan-sur-Roë
AdresseCommune : La Rouaudière
Adresse : rue du Maine
Emplacement dans l'édificeles lambris de demi-revêtement couvrent l'ensemble des murs de la nef et les murs latéraux du chœur. Dans le chœur, ils surmontent de chaque côté un ensemble constitué de 6 stalles et d'un banc

D'après le registre des délibérations du conseil de fabrique, les stalles et les lambris ont été commandés en 1849. D'après la plaque commémorant la consécration de l'église, ils ont été installés l'année suivante.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle , daté par source
Dates1850, daté par source

Les lambris sont scandés de pilastres - dans la nef et au-dessus des bancs du chœur - et de demi-colonnes - au-dessus des stalles -, qui s'appuient sur un soubassement et portent un entablement. L'espace entre les pilastres et les demi-colonnes est rempli par un panneau - dans le chœur et dans la partie centrale de la nef - ou laissé vide et peint. Un niveau supplémentaire de lambris en forme d'édicule à fronton triangulaire, destiné à mettre en valeur les statues, prend également place dans la partie centrale de la nef et au-dessus des stalles. Dans la partie est de la nef, sur le mur nord, ce niveau est remplacé par un encadrement de bois qui enserre le Christ en croix.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Matériauxbois, taillé, décor en demi relief, décor rapporté, peint
Mesuresh : 226.0
la : 539.0
pr : 103.0
Précision dimensions

Dimensions des stalles et du lambris du mur nord du chœur ; hauteur sans l'édicule.

Iconographiespinacle
croix
chapiteau corinthien
volute
losange
modillon
fleur de lys
guirlande
palmette
croix de Malte
crosse
mitre
ostensoir
bénitier
chandelier
ruban
tiare
livre
calice
étole
encensoir
navette
aiguière
Précision représentations

Des modillons soulignent la partie inférieure de l'entablement des lambris. Le soubassement et l'entablement des lambris de la nef sont ornés de losanges. Les panneaux remployés au centre des lambris de la nef sont sculptés de palmettes au nord et et de fleurs de lys au sud. Dans le chœur, les demi-colonnes portent des chapiteaux corinthiens et les lambris en forme d'édicule sont décorés de fleurs de lys et de guirlandes. Les accotoirs des stalles sont ornés de volutes. Sur leurs panneaux antérieurs se trouvent des croix de Malte. Des trophées sont sculptés sur les panneaux est des lambris du chœur, au-dessus des bancs. Le trophée nord rassemble les représentations d'une crosse, d'une mitre, d'un ostensoir, d'un bénitier, d'un chandelier et de rubans. Celui du sud montre une tiare, un livre, un calice, une étole, un encensoir, une navette à encens et une aiguière.

États conservationspartie en remploi
œuvre complétée
Précision état de conservation

4 panneaux de meuble, 2 de la fin du 17e et 2 du 18e siècle, sont remployés au centre des lambris de la nef. Les lambris du mur ouest ont été complétés avec des éléments en remploi lors de l'obstruction des ouvertures donnant sur les chapelles du narthex.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne. 536 J. Registre des délibérations du conseil de fabrique de La Rouaudière. 1842-1926

    f. 13v
(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Eraud Dominique
Dominique Eraud (1954 - 2012

Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.