Logo ={0} - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, place Leclerc

Ensemble de 4 autels

Dossier IM85000348 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsautel
Aire d'étude et cantonLuçon (commune) - Luçon
AdresseCommune : Luçon
Adresse : place Leclerc
Emplacement dans l'édificechapelles

Ces quatre autels secondaires sont placés, côté nord dans la chapelle du Christ, côté sud dans les chapelles dédiées à saint François de Sales, à saint Benoît et à Louis-Marie Grignion de Montfort. Leur réalisation semble tardive, probablement vers 1902. En effet, l'autel de la chapelle de Montfort est envisagé en 1888 ; il en est à nouveau question en 1899, mais le projet n'est pas réalisé. Enfin, des projets d'autel sont présentés en 1902 pour les chapelles du Christ et de Montfort.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Catégoriessculpture, taille de pierre
Matériauxcalcaire, taillé, mouluré, décor en bas-relief
Précision dimensions

h = 145 ; la = 200 ; pr = 90

Iconographiesvase, fleur, rosace
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : Le 1er mars 1888, l'évêque propose de consacrer des fonds à une chapelle du Bienheureux de Montfort ; un projet d'autel et de décor sera demandé à l'architecte.

  • Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : Le 26 novembre 1899, l'évêque propose les quatre projets d'autel faits par l'architecte diocésain [Deperthes] pour la chapelle de Montfort. Trois sont d'un style différent du style de la cathédrale et sont trop chers ; le projet du 23 décembre 1898 convient et sera en marbres variés.

  • Archives nationales ; F 19, 7727. Le 29 décembre 1902, le directeur général des Cultes communique à l'inspecteur général Corroyer les projets d'autel pour les chapelles du Christ et de Montfort, faits par l'architecte diocésain [Deperthes].

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Réau Marie-Thérèse