Dossier d’œuvre architecture IA72059224 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Eglise paroissiale Saint-Jacques de La Bosse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - La Ferté-Bernard
  • Commune La Bosse
  • Adresse place de l' église
  • Cadastre 2021 A 530

La Bosse, aussi mentionnée dans les textes sous le nom de Boalcha, Boca, ou encore Boce, était sous l'Ancien Régime une paroisse de l'archidiaconé de Monfort, appartenant au doyenné de la Ferté-Bernard et située au nord de Tuffé-Val-de-Chéronne. La première mention de l’église date de 1330, mais son architecture témoigne d'une construction bien antérieure. Construite dans la basse-cour du château à motte, sa fondation est vraisemblablement liée au développement de la châtellenie de la Bosse attestée au 12e siècle. Le complexe défensif développé à La Bosse avec la construction d'une église dans la basse-cour se retrouve sur des sites voisins des 11e-12e siècles (Peray, Saosnes).

Si la création de la paroisse n'est pas documentée, la typologie de l'édifice et certains éléments architecturaux nous renseignent sur ses périodes de construction et reconstruction. Ainsi, la nef à vaisseau unique, la mise en œuvre d'une maçonnerie de moellons de silex irréguliers et les baies étroites et cintrées font référence à l'architecture romane. En effet, on retrouve ces caractéristiques sur certaines églises sarthoises, par exemple sur les églises Saint-Sulpice de Dehaut et Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Préval, dont les éléments les plus anciens sont datés par les spécialistes ds 12e et 13e siècles. Les ouvertures en lancette rappellent également celles de la nef de l'église paroissiale Saint-Denis-de-Cormes, datée de la même période. De plus, de récentes recherches ont apporté des précisions quant au type d'églises à chevet semi-circulaire : l'église de La Bosse correspond en effet à un type d'édifices à chevet plus étroit que la nef, datables du 12e siècle, et dont on ne conserve que cinq exemples en Sarthe, c'est pourquoi La Bosse peut-elle être datée de la fin du 11e ou du début du 12e siècle.

Le 16e siècle semble avoir été une grande période de travaux. Les deux baies a remplages du mur sud de la nef sont comparables à celles du bas-côté nord de l'église de Saint-Aubin-des-Coudrais, datées par travaux de 1553. De même, le lambris de la "nouvelle charpenterie" établie en 1580 à l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Préval permet par comparaison de dater la charpente lambrissée de La Bosse. On peut également la rapprocher de celle réalisée à l'église de Souvigné-sur-Même, datée du 16e siècle, ou encore de celle de l'église paroissiale Saint-Hilaire à Villaine-la-Gonais, datée du milieu du 16e siècle. Une petite porte percée dans le mur sud de la nef, à proximité du pignon occidental, présente également une mouluration à clavets, réglets, tores et chambranles qui renvoi également au décor sculpté de la seconde moitié du 15e et de la première moitié du 16e siècle.

L'édifice est complété au 18e siècle par une grande flèche surmontant la première travée de la nef. L'unification des charpentes de la nef et du chœur résulte de travaux réalisés en 1785 et consignés ainsi par le curé dans les registres paroissiaux : "La charpente du chœur de l'église qui surplombait de 22 pouces, a été redressée, et en partie descendue en 1785, ainsi qu'une ferme de la nef qui tient par le fait à la charpente du choeur".

En 1801, l'église est vendue comme bien national, mais reste affectée au culte catholique. Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'église bénéficie de plusieurs campagnes de restauration financées par la famille de Mailly-Nesle. En 1866, Paul Alexandre de Mailly, marquis de Nesle, fait don de 2 000 francs à l'église. Seize ans plus tard, Henriette Eugénie de Lonlay de Villepail, comtesse de Mailly, lègue 1 000 francs à la fabrique de la Bosse pour la restauration du clocher de l'église. Les travaux sont alors confiés à M. Carré, maitre charpentier de Bonnétable. De cette époque date probablement le remaniement des baies de l'abside, et d'une des baies à remplage du chœur.

L'église conserve son cimetière circulaire jusqu'en 1902.

Enfin, l'édifice fait l'objet de plusieurs campagnes de restaurations entre les années 1985 et 1993 portant sur la réfection des vitraux et sur le clocher, endommagé lors de la tempête de 1991.

Le clocher abrite une cloche datée de 1836 et fondue par Louis Cancel. La dédicace principale est la devise de la famille Mailly : "Hogne quavi vonra Jesus amor levis". La cloche célèbre également le mariage d'Henriette Eugénie de Lonlay Villepail, comtesse de Mailly, et d'Augustin Almarie, comte de Mailly et seigneur de Nesle, en présence du curé Jacques Augustin Boisseau en l'église de la Bosse.

À la fin du XXe siècle, plusieurs campagnes de travaux ont lieu. La plus marquante concerne le clocher en 1993. Les travaux ont pour objet le renfort des fondations de l’édifice et des reprises de la charpente au bas de la nef, pour en supporter le poids, ainsi que la réfection complète de la flèche couverte en bardeaux de châtaignier en remplacement des ardoises d’Angers.

  • Période(s)
    • Principale : 11e siècle, 15e siècle, 16e siècle
    • Secondaire : 18e siècle, 2e moitié 18e siècle

L'église paroissiale est implantée au centre du bourg de la commune, au carrefour de deux axes de circulation majeurs menant de Saint-Denis-des-Coudrais à Saint-Aubains-des-Coudrais, et de Boessé-le-Sec à Bonnétable. Une ancienne route devenue chemin relie l'église au domaine de Mondragon plus au nord.

L'édifice est érigé en matériaux locaux : appareil en moellon de calcaire silex, et grison pour les chaînes d'angles et les baies en lancette. La pierre de taille calcaire est utilisée pour les ouvertures cintrées du chevet, les baies à remplage du mur sud de la nef ainsi que pour l'oculus du portail occidental. L'édifice est couvert d'une haute toiture à deux pans et croupe ronde en tuile plate à crochets. Il est composé d'une large nef unique couverte d'une charpente lambrissée avec entraits et poinçons apparents, prolongée à l'est par une abside semi-circulaire un peu plus étroite, lambrissée de hauteur et de couvrement. La nef est éclairée par d'étroites baies en plein cintre. Le mur sud présente deux larges baies à remplage.

Séparé de la nef par un emmarchement, le chœur est percé de cinq baies réparties inégalement, les deux plus voisines de la nef étant séparées des deux suivantes par un pan de mur plus long, décoré d'une niche.

Une sacristie jouxte le mur nord de la nef et présente des chaînes d'angle en pierre de calcaire de taille et des encadrements de baies en brique.

Les fonts baptismaux, entourés d'une clôture en bois à balustres, sont placés dans l'angle nord-ouest de l'église.

Sur la première travée occidentale s'élève le clocher formant une flèche de charpente recouverte en bardeaux.

  • Murs
    • grès moellon
    • grès moyen appareil
    • calcaire moellon
    • calcaire moyen appareil
    • brique
    • silex moellon
  • Toits
    tuile plate plombifère
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
    • lambris de couvrement
  • Couvertures
    • flèche polygonale
    • toit à longs pans croupe ronde
  • Escaliers
    • escalier dans-œuvre : échelle
  • État de conservation
    restauré, bon état
  • Techniques
    • peinture
    • vitrail
  • Représentations
    • armoiries symbole personnel,
    • blason symbole personnel,
  • Précision représentations

    Le décor et le mobilier de l'église

    Le décor peint intérieur de l’église de La Bosse s’inspire directement de l’architecture avec la représentation de maçonneries en appareil de pierres de taille, dit faux-appareil, de niches et autres éléments architectoniques que l’on retrouve sur l’ensemble des murs intérieurs.

    La charpente lambrissée est composée de merrains de bois réguliers. Son décor n’est pas sans rappeler celui de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Tuffé – Val de la Chéronne, daté de la fin du 19e siècle, ou celui de Mezière-sous-Lavardin, dont la ressemblance des décors au pochoir, réalisés par Louis Renovard dans la deuxième moitié du 19e siècle, est frappante. Une plaque fixée au revers du mur occidental confirme cette datation en indiquant que l’église de La Bosse a été « réparée et décorée en 1873 par les bienfaits de Ferry de Mailly, marquis de Nesle, décédé au château de Mondragon le 11 décembre 1872 ».

    L’entrait faisant office de poutre de gloire accueillait jusque dans la première moitié du 19e siècle un Christ en croix en bois. Considéré comme l’un des plus anciens du département, il a été acquis par les musées du Mans en 1861. Par analyse stylistique, les spécialistes le datent de la fin du 12e ou du début du 13e siècle. Deux retables se font face sur les murs nord et sud de la nef. La chaire à prêchée est fixée au mur sud de la nef. Une plaque de cuivre cloutée sur une des poutres nord du soutènement de la tribune indique que les bancs de l’église ont été réalisés et posés en mai 1901 par le menuisier Georget, grâce à une donation de la comtesse A. de Mailly.

    Les verrières du chœur, réalisées en 1875, sont signés Édouard Rathouis, propriétaire de l’atelier de vitrail du carmel du Mans. Ils présentent un décor coloré, éléments végétaux et formes géométriques. La verrière de la baie axiale du chœur porte les armoiries des familles de Mailly-Nesle et de Lonlay de Villepail. Les verrières de la nef et de l’oculus du portail occidental ont quant à elles fait l’objet d’un programme de rénovation initié par l’association Lumière Fertoise, club vitrail en 1995, en hommage au chanteur Claude Nougaro.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    église paroissiale
  • Protections
    inscrit MH, 1939/12/07
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1 Q 66. Inventaire de l’état des bâtiments publics nationaux et communaux, 3 août 1801.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 4 O 90. Testament de M. Mailly-Nesle, 1er janvier 1866.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 4 O 90. Dépôt indiciaire du testament de Mme de Mailly, 4 mars 1882.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 7 F 12. Note sur le canton de Tuffé – la Bosse : Liste nominative des curé de La Bosse, s.d.

  • Archives diocésaines du Mans ; 718.2. Plan de l'inventaire général des paroisses du diocèse du Mans, 1882.

  • Archives municipales de La Bosse ; boîte église : "restauration du clocher". Procès-verbal de réception des travaux, 17 décembre 1993.

  • DRAC Pays de la Loire, CRMH. Dossier La Bosse : fiche signalétique de l'église, 16 juin 1999.

  • Musée du Mans ; 80.1. Fiche d'inventaire de l'œuvre du Christ en croix de La Bosse, s.d.

Bibliographie

  • CAUVIN, Thomas. Géographie ancienne du diocèse du Mans. Paris : Derache libraire, Le Mans : Gallienne imprimeur-libraire, 1845.

  • CAUVIN, Thomas. Monographie des villes et villages de France. Essai sur les statistiques du département de la Sarthe. Paris : Res Universis, 1893.

  • CHASSANT, Alphonse, TAUSIN, Henri. Dictionnaire des devises historiques et héraldiques. Paris, 1878-1895, vol. 1.

  • FRANCE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Pays de la Loire. Sarthe. Canton de La Ferté-Bernard. Paris : Impr. nationale, 1983. 418 p. ; ill., cartes, plans ; 30 cm. [Inventaire topographie, 14]. Ministère de la Culture.

  • LE PAIGE, André-René (chanoine). Dictionnaire topographique, historique, généalogique et bibliographique de la province et du diocèse du Maine. Le Mans : Toutain ; Paris : Saugrain, 1777, 2 tomes. Réimpr. Mayenne : imprimerie de l'Ouest, A. Nézan, 1894.

  • PLESSIX, René. Paroisses et communes de France. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique. Sarthe. Sous la direction de J.-P. Baret. Paris, éditions du CNRS, 1983.

  • VALAIS, Alain. Les églises rurales du premier Moyen Age (Ve-XIe siècle) dans l’ancien diocèse du Mans et à ses confins. Thèse de doctorat d’histoire et archéologie, Université Paris-Nanterre, 2021.

Périodiques

  • VALAIS, Alain. Les premiers édifices romans du bassin de la Mayenne : éléments de datation. La Mayenne, archéologie, histoire, n°16, 1993.

Documents figurés

  • Plan cadastral napoléonien de La Bosse, 1831. (Archives départementales de la Sarthe ; PC\041).

  • Plan terrier de la Châtellenie de La Bosse, 1788. (Archives départementales de la Sarthe ; E 313 38/39).

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Articulation des dossiers